Dans les communes de Mali et Fougou, Action Education soutient six micro-projets axés sur la couture et l’agriculture dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’autonomie. L’objectif ? Favoriser l’insertion socio-professionnelle et l’autonomisation des jeunes et des femmes, identifiées comme des priorités majeures de développement local. Les bénéficiaires de ces initiatives sont principalement des jeunes femmes non scolarisées ou déscolarisées, issues des zones les plus vulnérables des deux communes. Ces femmes, confrontées à des difficultés économiques, peinent à subvenir aux besoins de leurs familles et à financer la scolarité de leurs enfants.
Des équipements et formations pour renforcer les capacités locales
À Fougou, les groupements de couture ont été dotés de matériels essentiels, tels que des machines à broder, des surfileuses, des boutonnières à pression, ainsi que des accessoires comme des tables de coupe et des générateurs électriques.
Dans la commune de Mali, les initiatives agricoles ont bénéficié de semences améliorées, d’outils performants et de matériaux pour l’aménagement des terres, dans le but d’optimiser les rendements agricoles.
Outre ces dotations matérielles, un accompagnement technique est proposé aux acteurs et actrices locaux afin de renforcer leurs compétences dans leurs domaines respectifs. Ces formations incluent notamment des cours d’alphabétisation fonctionnelle et des sensibilisations aux droits des enfants.
Un impact salué par les communautés
Mariama Sirifou, membre du comité d’appui, témoigne :
" Nous sommes plus qu’heureux de voir ces matériels dans les mains des groupements choisis par une véritable stratégie d’identification acceptée de tous. Les aides sont énormes, merci à Action Education. Ce sont les comités d’appui, les groupements et tous les habitants qui sont accompagnés à travers ces dons. Derrière lesquels l’autonomisation de la femme mais aussi la survie des familles est assurée. Le processus de sélection a été participatif et a pris en compte des critères de vulnérabilité Nous avons sillonné tous les districts avec Action Education afin de rencontrer les groupements et d’identifier les besoins."
Thierno-Ciré Barry, Directeur d’Action Education Guinée, ajoute :
" Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de l’éducation de façon holistique. A côté de ces équipements et de ces fonds il y a toute une dynamique de renforcement de capacité de ces groupements par exemple sur les itinéraires de production et sur la vie associative. Il sera également réalisé des cours d’alphabétisation fonctionnelle, des actions de sensibilisation aux droits des enfants. Tout ce que Action Education fait c’est pour servir la cause de l’éducation et la cause de l’enfant. Nous ne pouvons dissocier aujourd’hui l’éducation de la santé, l’éducation du pouvoir économique des femmes qui sont les premiers soutiens de l’enfant dans son développement. Au-delà du renforcement des différentes catégories d’acteurs des actions pour le renforcement de la dynamique collective dans les deux communes. C’est pourquoi, à travers notre accompagnement, chaque commune a mis en place un comité d’appui pluri-acteurs pour accompagner le processus. "