Pour la 35eme année de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée par Madagascar le 19 mars 1991, la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE) a été marquée d’une pierre blanche. Depuis son adoption en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l’enfant représente un engagement mondial pour assurer aux enfants une vie décente, respectueuse et sécurisée. La JIDE rappelle aux gouvernements, organisations et citoyens l’importance de leur devoir envers les enfants du monde entier.
Aux côtés des 66 organisations membres de la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE), Action Éducation à Madagascar a mis en valeur le droit à l’éducation durant cette célébration du 20 novembre 2024 au stade de Barea Mahamasina à Antananarivo. Cette année, l’accent a été mis sur l’importance de l’accès à l’éducation, de la protection contre les violences et du droit à la santé pour que chaque enfant puisse s’épanouir dans un environnement sûr et bienveillant.
Sous le thème mondial : « Non à la stigmatisation des enfants, respectez leurs droits pour qu’ils puissent s’épanouir », les enfants ont été au centre des activités de sensibilisation pour la JIDE 2024, à la fois acteurs et cibles. Carnavals, jeux, activités ludiques, concours de slam, poésie, danses et sketchs ont été déployés pour la sensibilisation au respect des droits de l’enfant.
Cette journée a également été une occasion pour Action Éducation à Madagascar de mettre en avant la boîte à outils pour les parents bénéficiaires du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE). Un lot de matériels constitués d’une grande ardoise, d’une boîte de craie, d’un guide pour la préparation de l’enfant à l’école, d’un calendrier scolaire d’agriculture et d’une affiche du développement de l’enfant de 5 ans a été remis aux parents. Ces outils permettent aux parents d’élèves de faire le suivi de l’évolution de leurs enfants en classe de préscolaire et au CP 1, et rappellent surtout que l’éducation commence à la maison…