Le Plan stratégique 2021-2025 du Territoire Sahel validé

27 April 2022

Aide et Action International

Le jeudi 2 décembre 2021, le centre Yampukri à Ouagadougou, au Burkina Faso, a accueilli l ’atelier de partage et de validation du plan stratégique 2021-2025 et du programme Impact Community du Territoire Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) du Burkina Faso.  Aux termes des échanges avec les participants étatiques et des ONG, le plan stratégique du territoire Sahel a été amendé et validé.

« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit l’adage. Aide et Action l’a bien compris. Pour donner plus d’impact à son intervention en faveur des couches vulnérables et marginalisées, en 2020, elle s’est dotée d’un document d’orientation de son intervention à l’horizon 2029 qui s’appuie sur trois piliers complémentaires:

–          l’action en direction des populations vulnérables et marginalisées et des acteurs éducatifs à travers des projets de terrain ;

–          l’éducation à la citoyenneté, à la Paix et au développement durable ; la sensibilisation ; et la mobilisation des citoyens et de la société civile ;

–          le plaidoyer auprès des institutions et des autorités publiques.

Et pour rendre opérationnelles ces orientations définies, des axes d’intervention prioritaires pour la période 2020 à 2024 ont été identifiés. Il s’agit de :  l’éducation et protection de la petite enfance (EPPE), de l’accès et qualité de l’éducation pour les niveaux primaire et secondaire et enfin de l’éducation tout au long de la vie et formation professionnelle. 

Les orientations et les axes prioritaires ainsi définis, il revenait à chaque territoire de procéder à leur contextualisation en tenant compte des acquis et leçons apprises des interventions des trois dernières années. Le Territoire Sahel composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger a entamé ce processus en juillet 2021 à Bamako au Mali par une consultation des partenaires institutionnels, associatifs et communaux et surtout en prenant en compte les priorités des Etats, des collectivités territoriales et des communautés en matière d’offre et de demande éducative.

Si l’atelier de Bamako a permis de produire le draft du Plan stratégique, celui de Ouagadougou devait permettre de l’amender et de le valider. Pour cette étape aussi importante que la précédente, Aide et Action a voulu avoir le regard croisé des différents acteurs intervenants dans le champ de l’éducation. Ainsi le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, les collectivités territoriales, des ONG internationales et nationales ont été conviés à l’atelier de partage et de validation.

Pour le Secrétaire général du MENAPLN, « Il n’est pas très fréquent d’avoir ce genre de cadre de planification stratégique dans le monde des ONG réunissant toutes les parties prenantes pour convenir des orientations et des actions communes dans le secteur de l’éducation.  Permettez-moi de remercier l’ONG Aide Et Action International pour cette démarche participative qui contribue à renforcer le partenariat ONG/Etats d’une part et entre ONG d’autre part dans le cadre de la recherche de synergie tant prônée par l’ensemble des organisations d’appui au développement et à l’action humanitaire. » Le Secrétaire général a aussi relevé la pertinence des choix d’Aide et Action International dans le contexte du Sahel en décidant de faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable le fer de lance transversal de son action éducative.

Le Coordinateur du Territoire Sahel, Birama Coulibaly, dans son mot de bienvenue aux participants a rappelé les temps forts du processus d’élaboration du Plan stratégique. Et le Directeur international de la recherche et de l’innovation, Mahfou Diouf, a situé le contexte global qui a conduit à l’option de zone de concentration des interventions et de pas de temps quinquennal pour avoir plus d’impact.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Coordinateur du Territoire Sahel a procédé au partage du document. Cette séance de présentation a été suivie d’échanges enrichissants avec les participants. La démarche et le contenu du document ont été très bien appréciés. Les orientations stratégiques et les axes prioritaires d’Aide et Action sont en cohérence avec les politiques éducatives publiques.  Les représentants du MENAPLN ont souhaité la prise en compte des reformes curriculaires en cours et la Stratégie Nationale de Développement Accélérée de l’Education Préscolaire (SNDAEP) 2021 -2025 validé en mars 2021. Des ONG partenaires ont salué cette initiative d’Aide et Action et exprimé leur disponibilité au partage d’outils validés par le MENAPLN et surtout à construire des partenariats. Aux termes des échanges, le Plan stratégique du Territoire Sahel a été validé par les participants.

P1010536 P1010522 P1010541

On the same theme :

Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo: Action Education promeut les droits de l’enfant par les enfants

P1010002

Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Une commémoration Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Lire la suite

Related projects :

en_GB