Le partenariat entre le Groupe Orange et Aide et Action se renforce à Madagascar avec le projet Village Orange – Enfance dans la localité d’Antsahafilo. 600 enfants de 3 à 8 ans de la commune d’Antsahafilo sont les heureux bénéficiaires. D’une durée d’un an, d’avril 2022 à mars 2023, le projet a pour objectif de contribuer à la prise en charge du continuum éducatif entre le préscolaire et le primaire par les institutions étatiques, les services décentralisés et les communautés pour la réussite des enfants dans l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Antsahafilo. Il s’agit d’améliorer l’accès de 137 enfants en cycle préparatoire de l’EPP d’Antsahafilo, de créer un environnement d’apprentissage inclusif et adapté et de renforcer les capacités des familles, des communautés et des autorités locales.
Le projet est financé à hauteur de 150.000 Euros par Orange à travers le système d’arrondi sur salaire et sera mis en œuvre en partenariat avec les services déconcentrés des ministères de tutelle (Education Nationale, Santé, Population). Une séance de travail préparatoire du lancement des activités dudit projet a réuni le 23 mars 2022 au siège du Groupe Orange à Antananarivo les deux parties. La délégation de Orange était composée de Frédéric DEBORD, Directeur Général ; Benja ARSON, Président d’Orange Solidarité Madagascar et Valérie RANAIVOSON, Chef de Département Mécénat. Et celle d’Aide et Action comprenait Jérôme GEOFFROY, Directeur International Qualité, Rado RAVELOARIJAONA, Coordonnateur du Territoire Océan Indien et Jocelyne RAKOTONDRAZAFY, Responsable de Développement de Mission Océan Indien.
La séance de travail a permis non seulement d’échanger autour du projet Village Orange – Enfance d’Antsahafilo en incluant la possibilité d’une dimension d’éducation nutritionnelle mais aussi d’explorer toutes les opportunités de partenariat entre Orange et Aide et Action pour une synergie d’action. Dans la Grande Ile, le partenariat pourrait s’élargir entre autres aux projets SANDRATRA et Maison digitale d’Orange.
Il faut rappeler que le partenariat entre Aide et Action et le Groupe Orange est fructueux en Afrique. Le concept de Village Orange a été développé dans plusieurs pays d’intervention d’Aide et Action, notamment la Guinée, le Burkina Faso et le Sénégal.