Le 29 décembre 2022, s’est tenue, à Ouagadougou, la première session du Cadre Partenarial des Acteurs de l’Etat Civil (CAPEC) placée sous la présidence du ministre en charge de l’Administration territoriale. Le CAPEC est un cadre approprié de dialogue qui réunit tous les partenaires intervenant ou désireux d’intervenir dans le domaine de l’état civil. Il est l’instance privilégiée de concertation et de coordination entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les structures faitières des collectivités territoriales. Ce cadre a été mis en place suite à l’adoption de la Stratégie Nationale de l’état civil (SNEC) pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre de son plan d’actions.
Action Education (Aide et Action) a saisi l’opportunité de cette session du CAPEC, cadre idéal regroupant les différents acteurs de l’état civil, pour la dissémination des résultats de l’étude-diagnostic sur les effets de l’organisation et du fonctionnement de l’état civil sur les enfants et les parents dans les arrondissements 08 et 10 de la commune de Ouagadougou. Cette étude commanditée par Action Education dans le cadre de la bonne mise en œuvre des activités du projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education (ACTE Afrique) a été réalisée par le Cabinet Ingénierie Internationale en Décentralisation et Développement local (2ID).
Le Représentant de Action Education au Burkina Faso a fait une présentation sommaire de l’association avant d’introduire le représentant du cabinet 2ID pour la présentation des résultats de l’étude en plénière devant le parterre de cadres de l’administration publique et décentralisée, de partenaires intervenant dans le domaine de l’état civil. Au regard des réactions de l’assistance durant l’exposé des résultats, il ressort que l’étude a mis le curseur sur les difficultés liées à l’état civil, surtout le volet délivrance des actes de naissance, à savoir :
- La perception de l’importance de l’acte de naissance
- Le contenu des sensibilisations des populations
- La compétence et le statut du personnel dédié
- Les frais réels et les faux frais liés à l’établissement des actes de naissance,
- La disponibilité et la continuité du service d’état civil
- Le cadre de travail et l’équipement des services de l’état civil
- L’accessibilité géographique et financière des services de l’état civil.
Au terme de l’exposé, le Directeur général de la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat Civil (DGMEC) a informé les participants de l’implication de ses services dans la validation des résultats de l’étude. Mieux, il a rassuré que les résultats seront pris en compte par la DGMEC.