Les jeunes mères célibataires bénéficiaires du projet SANDRATRA de Action Education ont participé pour la première fois à la célébration de la journée mondiale des femmes à Antananarivo à Madagascar. Une célébration nationale en grandes pompes les 7 et 8 mars 2023.
Tout a commencé par la marche solidaire avec la participation des mères célibataires le 7 mars. Une marche solidaire sous la présidence de la Première dame, Mialy Rajoelina, du gymnase couvert d’Ankorondrano au stade d’Alarobia, suivie d’une séance de zumba. Une folle ambiance entretenue par les mères et ponctuée de danse et du slogan « nous sommes les mères célibataires du projet Sandratra !»
Le 8 mars 2023, Journée de la femme, les mères célibataires ont participé aux défilés avec toutes les représentantes des femmes malagasy des 23 régions de la Grande île, invitées spécialement à la cérémonie au stadium du Barea dans la capitale. Les 75 femmes représentantes des jeunes mères célibataires ont été très motivées et fières d’être participantes à cette cérémonie officielle d’envergure nationale.
Cette célébration de la journée mondiale des femmes était une occasion pour elles d’être solidaires avec toutes les femmes. Elles ont été très fières d’être parmi les femmes présentes, car cela a été une occasion pour valoriser leur image, leur estime de soi et surtout leur confiance en elles-mêmes. Elles n’arrêtent pas de scander devant tout le monde : « nous sommes des jeunes mères célibataires du projet SANDRATRA, et nous sommes fières de nous ! ».
RASOANIRINA Elizara, mère célibataire avec un enfant à charge, a participé à la célébration. Elle dit pourquoi : « Le 8 mars, Journée internationale des femmes, j’étais au gradin du stade de Barea avec mes amies mères célibataires participantes aux défilés pour participer ensemble à la cérémonie officielle. C’était ma première participation en tant que femme citoyenne. Au fait, je me sens à ma place en tant que femme comme toutes les autres. Et je suis fière de moi-même. C’est pourquoi, j’ai applaudi toutes mes amies qui ont crié fort « Nous sommes mères célibataires » en passant devant la première dame et son époux ».
Et RASOANIRINA Germaine, mère célibataire avec deux enfants à charge, de conclure « Je suis très contente car je me sens valorisée aux yeux de toute l’assistance. C’est pourquoi, j’ai crié très fort pendant la grande marche ainsi qu’au défilé que je suis une mère célibataire, et je suis fière de moi ! »