Programme d’appui aux communes d’Oti-Sud 2 et Tone 2
Action Education finance neuf (9) microprojets éducatifs au profit des communes de Oti-Sud 2 et Tône 2. D’un montant global de 30,8 millions de F CFA, la signature de conventions a eu lieu les 1er et 2 octobre 2024. Ce financement permettra aux parties prenantes de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour tous les enfants vulnérables surtout les filles dans les deux communes.
Dans le cadre de l’expérimentation du programme d’appui aux communes du Togo, Aide et Action/Action Education a pris l’option d’accompagner les communes de Oti-Sud 2 et Tône 2 dans une approche participative favorisant l’autonomisation des acteurs et la pérennité des dynamiques dans la gestion des problématiques éducatives ciblant les groupes vulnérables. Des conventions de financements ont été signées entre Action Education, les deux (2) communes d’intervention et huit (8) organisations de la société civile, notamment les ONG locales, les associations et les Comités Cantonaux/Villageois de Développement (CCD/CVD). Les cérémonies de signature desdites conventions ont respectivement eu lieu le 1er octobre 2024 à Naki-Ouest pour Oti-Sud 2 et le 2 octobre 2024 à Nakpamba pour Tone 2 en présence du Directeur Régional de la Planification et de l’Aménagement du Territoire des Savanes, du Coordonnateur de la Fédération des Organisations de Développement des Savanes (FODES), des acteurs de l’éducation, des responsables d’associations et des représentants des chefs de cantons et de villages.
Ces conventions de financement font suite à une série d’activités préalables ayant abouti à l’émergence des initiatives/idées de projets, leur formalisation en projets avec à la clé deux projets phares, à savoir le « Projet d’amélioration de la scolarisation notamment des enfants vulnérables surtout des filles (ASEF) pour la commune de Oti-sud2 » et le « Projet d’accompagnement des dynamiques collectives autour de l’éducation des enfants vulnérables surtout les filles (ADEV) pour la commune de Tône2 ».
Par ces conventions, Action Education, pour le compte de l’année 2024, alloue 30,8 millions de F CFA aux parties prenantes pour la réalisation de neuf (9) microprojets visant à contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour tous les enfants vulnérables surtout les filles dans les deux communes.
Répartition du financement
Dans la commune de Oti-Sud 2, les ONG GRAIL/NT et 2ADL de Mango sont bénéficiaires pour respectivement les microprojets d’Amélioration de la scolarisation notamment des enfants vulnérables surtout des filles, et, l’Appui scolaire aux enfants vulnérables surtout des filles. Par ailleurs les CVD de Takpamba et de Tribongou sont bénéficiaires du financement pour les microprojets d’Appui à l’émancipation scolaire de la jeune fille d’une part et d’autre part pour l’Appui à la scolarisation des enfants vulnérables.
Pour la commune de Tône 2, l’Association des jeunes pour un développement durable et inclusif (AJDDI) de Dapaong, pour le micro-projet autonomisation des femmes et jeunes filles ; la mairie de la commune Tône 2 pour le soutien scolaire aux enfants des femmes handicapées ; l’association Yamboam de Naki-Ouest pour l’appui en fournitures scolaires et matériels didactiques ; le CCD de Namaré pour le micro-projet d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et celui de Naki-Ouest pour l’appui à la continuité éducative des enfants vulnérables.
La durée des microprojets varie de 4 à 11 mois. A terme, ils vont permettre d’atteindre environ 2186 personnes dont 1260 élèves parmi lesquels 1019 filles.
A l’issue de la signature des conventions, M. Idrissou AMIDOU représentant des structures bénéficiaires a exprimé sa reconnaissance à Action Education et rassuré que le travail se fera d’arrache-pied pour que les défis éducatifs soient relevés pour le bonheur des enfants vulnérables surtout les filles. Il a affirmé que des dispositions seront prises pour un travail de qualité dans la transparence.