Chargés de 15 kilos de provisions, Olivier et Franclyn pressent le pas. Comme tous les lundis matin, à l’aube, ils se mettent en route pour l’école, située à 30 km de leur village à Madagascar. Ils marcheront en tout 3h30 avec sur le dos leurs provisions pour la semaine : de grands sacs remplis de maïs, de manioc séché et de légumineux.
Ce trajet, en pleine forêt et sur la route principale, ils le font seuls, été comme hiver, dans le seul but de poursuivre leurs études. Leurs parents sont agriculteurs, ils ont peu de ressources mais savent combien aller à l’école est essentiel pour leurs enfants : ils ont donc accepté de les voir partir si jeunes et leur louent une petite une cabane à proximité du collège.
Une petite maison de 6m2 où les deux enfants vivent seuls durant la semaine. Quatre murs en terre, un toit en chaume, un plancher en terre battue. C’est là qu’ils dorment, mangent et étudient, éclairés par une lampe à pétrole artisanale. Les conditions sont difficiles et les deux enfants le reconnaissent volontiers, mais ils savent que l’éducation est la clef d’un avenir meilleur.