Dans le cadre de l’expérimentation de l’Approche programme au Togo, un Comité de pilotage (COPIL), instance d’analyse, d’orientation, d’influence, de concertation et de prise de décision, a été mis en place et composé de représentants de ministères, d’organisations de la société civile, de la faîtière des communes et des services techniques régionaux. Il a pour objectif de donner des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de l’Approche programme afin de garantir le succès de son déploiement.
Cette instance a tenu sa dernière réunion statutaire de l’année 2023 les 19 et 20 décembre 2023 dans la région des Savanes, à l’hôtel Dapaong. 16 membres statutaires sur 18 et la gouvernante de Aide et Action/Action Education Togo et du Conseil international, Mme Jeannine K. AGOUNKE, ont effectivement pris part aux travaux.
Ce dernier rendez-vous de 2023 du COPIL a : (i) fait le point du déploiement de l’approche programme et des avancées accomplies dans les 02 communes expérimentales, (ii) recueilli les orientations ou suggestions pour l’efficacité de l’expérimentation et (iii) partagé les perspectives pour l’année 2024.
En prélude à la session du COPIL, une visite terrain dans les deux communes d’expérimentation de l’Approche programme (Oti-sud2 et Tône2) a été organisée le 19 décembre 2023.
Les analyses et échanges au cours de la visite de terrain et pendant la réunion du COPIL ont permis de retenir entre autres leçons quant à la qualité et l’efficacité du déploiement de cette approche : le rassemblement/cohésion entre les acteurs y compris la chefferie traditionnelle des différents cantons dans les deux communes ; le leadership et l’impartialité des maires (notamment à Tône2) dans la mobilisation des forces vives et toutes les couches ; le renforcement de la synergie entre les intervenants ; etc.
A l’issue des travaux, sept recommandations ont été formulées dont deux saillantes, à savoir : accélérer le processus d’appui aux microprojets compte tenu de la forte attente des communautés et mobiliser les ressources et les partenaires (les autres intervenants) pour accompagner l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune Tone2.