Des voix puissantes : les enfants ouvrent la voie à des communautés plus sûres et plus accueillantes pour les enfants en Inde

Les adolescents peuvent être de puissants acteurs du changement lorsqu’on leur en donne l’occasion. En Inde, grâce à l’initiative Child Vulnerability Mapping and Planning (CVMP) d’Action Education, soutenue par l’UNICEF, de jeunes leaders de cinq districts d’Odisha identifient les espaces dangereux et plaident en faveur d’environnements accueillants pour les enfants. Leurs efforts ont abouti à 135 propositions soumises à leurs gouvernements locaux, les Gram Panchayats, marquant une étape importante vers la création de communautés plus sûres et plus inclusives pour les enfants, écrit Jyoti Prakash Brahma, Senior Programme Manager du Centre de ressources d’information sur les migrations (MiRC) d’Action Education.

Les adolescents : agents de changement

Les adolescents peuvent être de puissants agents de changement au sein de leurs communautés. En les faisant participer à des activités intéressantes, on renforce non seulement leurs compétences et leur résilience, mais on favorise également leur leadership et on les encourage à participer activement aux processus décisionnels locaux.

Action Education , avec le soutien de l’UNICEF, a lancé des programmes de base efficaces qui visent à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques des adolescents tout en leur donnant les moyens d’agir. L’une des principales initiatives est la cartographie et la planification de la vulnérabilité des enfants, qui permet aux adolescents d’identifier les espaces dangereux et d’évaluer les besoins des enfants dans leurs villages, afin de créer des environnements plus sûrs et adaptés aux enfants.

Cette initiative, soutenue par les travailleurs d’Anganwadi et d’ADVIKA – une plateforme du gouvernement d’Odisha pour l’autonomisation des adolescents – adopte une approche proactive. Les adolescents parcourent les villages, répertorient les zones dangereuses et identifient les lacunes en matière d’infrastructures, le tout étant validé par le comité de protection et de bien-être des enfants au niveau du village. Leurs conclusions sont ensuite présentées aux gouverneurs locaux, les Gram Sabhas, afin d’influencer la gouvernance locale et de veiller à ce que ces questions soient abordées dans les plans de développement des Gram Panchayats.

Le 15 août, les adolescents ont soumis avec confiance 135 propositions provenant de cinq districts, plaidant en faveur de 862 améliorations au niveau des villages. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la collaboration actuelle d’Action Education avec les administrations des districts d’Odisha, soutenue par l’UNICEF, afin de s’assurer que les enfants migrants et vulnérables sont inclus dans les programmes de protection sociale du gouvernement.

Le succès de cette initiative met en évidence le potentiel des jeunes à susciter des changements positifs dans leurs communautés, soulignant l’importance de donner aux adolescents les moyens de participer activement à la gouvernance locale.

Communauté en Inde

Des voix puissantes pour incarner le changement

« C’est une très belle expérience pour moi et mes amis de participer au Gram Sabha. Nous avons non seulement présenté nos demandes, mais aussi participé au processus de prise de décision. Cela nous a donné une immense confiance en nous »

Puspita Kata

membre d'AADIVIKA

 » La participation des adolescents au Gram Sabha nous aide à comprendre les problèmes des enfants. Nous allons développer des infrastructures adaptées aux enfants et faire en sorte que notre panchayat leur soit adapté »

Jagabandhu Behera

On the same theme :

Related projects :

en_GB