Enfants de prostituées : le sacrifice des mères

3 mai 2022

crédit photo: Madhu Panday

Aide et Action intervient avec son partenaire Prayas sur GB Road, au cœur même du quartier de New Delhi, où vivent et travaillent une grande majorité des prostituées. Ces femmes subissent les pires violences, enfermées dans des pièces exigües où clients et proxénètes ont absolument tous les droits. Privées de liberté, de soins et le plus souvent battues, elles doivent également affronter le rejet de la société. Elles sont condamnées par leurs familles, et n’osent pas sortir du quartier de GB Road de peur d’être ouvertement méprisées et conspuées. Rares sont celles qui osent lever les yeux, elles préfèrent le plus souvent baisser la tête, accablée par la honte d’une situation qu’elles n’ont pourtant jamais choisie puisque la plupart ont été vendues encore mineures par leurs parents ou par un mari au proxénète le plus offrant.

Sauver leurs enfants

 « Et pourtant, les femmes de GB Road n’ont qu’une inquiétude : l’avenir de leurs enfants. Elles rêvent de les sauver d’un destin similaire. Mais ils sont privés de toute forme d’éducation par ceux qui contrôlent le commerce et en tirent profit. Ces gens-là savent bien que l’éducation des jeunes serait préjudiciable à leur business » explique Vandana, une jeune prostituée mère de deux enfants qui a accepté de participer à des ateliers de travail et de sensibilisation organisés par nos équipes pour mieux comprendre les parcours de ces femmes, leurs besoins et ceux de leurs enfants. 

Stigmatisations et barrières dès l’enfance 

« Les enfants qui naissent de mères prostituées à GB Road, sont privés de leur enfance et sont exposés aux vices dès leur plus jeune âge. Ils portent sur eux la profession de leur mère et c’est une barrière énorme. Elle les empêche d’aller à l’école et prive les jeunes de chercher des moyens de subsistance dignes en dehors des quartiers chauds. », explique Deepika, une des assistantes sociales qui a rejoint le centre d’accueil pour enfants de prostituées développé par Aide et Action et son partenaire. Les enfants sont pris en charge durant la journée et se voient proposer des activités ludiques et pédagogiques ainsi qu’une alimentation adaptée. Ils ont ainsi la possibilité de s’évader quelques heures durant du quotidien tragique de leurs mères, d’échapper à la violence, de s’éveiller et de recevoir l’attention dont ils ont besoin. 

Face à l’exploitation, l’éloignement physique 

Mais la seule véritable issue pour ces enfants reste l’éloignement géographique et social. En effet, naître à GB Road n’est pas anodin et dicte encore trop souvent des parcours de vie. Le plus souvent, les filles qui naissent sur GB Road deviennent prostituées, les garçons proxénètes. Pour éviter que les enfants ne soient exploités sexuellement, l’équipe du projet sensibilise donc les parents à l’importance d’inscrire les enfants au centre d’accueil puis de les mettre à l’abri, soit chez des grands-parents ou des membres de la famille éloignés, soit dans des internats spécialisés. Ces établissements, localisés très loin des maisons closes, prennent en charge les enfants 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et leur offrent la possibilité de poursuivre des études.

Sur le même thème :

Micro projet d’urgence dans la Sissili   La reconnaissance de Action Education aux centres de formation des jeunes

P1010038

Le 11 juin 2025, Aide et Action/Action Education a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux cinq centres de formation professionnelle qui ont accueilli les 10 jeunes déplacés internes pour leur formation professionnelle dans le cadre du micro projet urgence. La cérémonie de reconnaissance a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili, M Isaak Tewendé SIA. 

Lire la suite

PAIE-S: 2227 élèves sensibilisés sur les grossesses précoces et les violences à caractère sexuel

Sensibilisation des eleves sur les grossesses precoces en milieu scolaire 3

Dans le cadre du projet d'Appui aux Initiatives Educatives dans la région des Savanes (PAIE-S), des tournées d’information et de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire ont été organisées du 17 au 19 avril 2025 dans 9 établissements du secondaire. Ce fut l’occasion aussi de procéder à une explication de texte de la loi N°2022-20 du 02 décembre 2022 relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR