L’engagement d’une enseignante inspirante pour une éducation de qualité au Vietnam

À l’école primaire Khun Há, située dans la province montagneuse verdoyante de Lai Chau, l’enseignante Tạ Thị Thùy s’engage à faire progresser l’éducation de qualité au Vietnam.

Bien qu’elle ait déjà 15 ans d’expérience dans l’enseignement, Thùy a décidé de participer aux activités de formation des enseignants d’Action Education (anciennement Aide et Action) afin d’améliorer son enseignement et de mieux soutenir ses étudiants, qui sont majoritairement issus de minorités ethniques.
En ce qui concerne la scolarisation, les enfants de la majorité vietnamienne Kinh et les enfants des minorités ethniques partagent des taux similaires pendant l’école primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire. Cependant, une fois qu’ils atteignent l’âge de 15 ans, les enfants des groupes minoritaires sont moins susceptibles de poursuivre leurs études. Des recherches de la Banque mondiale indiquent qu’environ 74% des Kihn fréquentent des écoles secondaires supérieures, contre seulement 44% des enfants des groupes minoritaires.

S’attaquer aux barrières linguistiques

Les enfants des groupes minoritaires sont également à la traîne en termes de niveaux scolaires et, selon Thu Huong Tong, chef de projet d’Action Education Vietnam, l’importance de l’enseignement dans la langue maternelle doit être prise en compte dans l’enseignement préprimaire et primaire afin de maintenir les enfants des minorités à l’école plus longtemps. « Cela permettra d’améliorer les résultats en matière de lecture dans les langues nationales plus tard dans la scolarité, réduisant ainsi l’un des facteurs contribuant aux abandons scolaires. C’est la priorité du nouveau programme d’enseignement public jusqu’en 2030« , explique Mme Huong.
Les élèves qui fréquentent l’école de Thùy sont pour la plupart d’origine h’mong et parlent le h’mong à la maison. Lorsqu’ils sont introduits dans l’environnement scolaire où les cours sont dispensés en vietnamien, il peut être difficile pour eux de communiquer et de s’adapter. « Pour surmonter ces difficultés, j’essaie d’avoir des conversations avec les enfants, de communiquer davantage avec leurs parents et d’apprendre davantage de mes collègues », dit Thùy.

Soutien aux enseignants

Pour soutenir Thùy et ses collègues, Action Éducation organise des sessions de communication et des activités expérientielles pour renforcer le lien entre les familles, les écoles et les autorités communales. Depuis janvier 2022, notre travail dans ce domaine a touché 1 624 enfants au Vietnam (dont 48% de filles), 936 enfants de l’école maternelle et 688 de l’école primaire. Nous avons accompagné 57 enseignants du préscolaire, 128 enseignants du primaire et 9 directeurs d’école dans le cadre d’activités de renforcement des capacités, telles que des formations et un coaching en ligne, des activités d’apprentissage par les pairs et des réunions de dialogue.

Pour Thùy, ces activités lui ont permis de mieux comprendre les pédagogies adaptées aux enfants, qu’elle est en train de mettre en œuvre. « Depuis que les leçons sont devenues plus passionnantes, intéressantes et efficaces, je vois beaucoup d’excitation positive de la part des élèves, et la qualité de l’enseignement est améliorée« , note-t-elle. « Par exemple, dans les méthodes d’enseignement centrées sur l’étudiant, lorsqu’on utilise des jeux dans les leçons, les étudiants apprécient et comprennent plus profondément, et la leçon n’est pas ennuyeuse comme les anciennes méthodes d’enseignement ».

Le moment dont Thùy est la plus fière en tant qu’enseignante

La motivation de Thùy réside dans sa volonté de faire en sorte que les élèves hmongs reçoivent une éducation primaire de qualité. « J’ai moi-même constaté que je devais changer pour devenir une enseignante motivante, car mes élèves sont à 90 % des Hmongs et je dois m’épanouir chaque jour pour qu’ils puissent s’épanouir. » Parlant du moment où elle est la plus fière d’être enseignante, Thùy évoque l’élève Lu A Phi.

« Au départ, Lu A Phi était timide et ne prêtait pas souvent attention aux heures de cours, ce qui affectait grandement la qualité de l’apprentissage de toute la classe« , se souvient Thùy. « Souvent, Phi manquait l’école sans raison, mais grâce au processus d’échange et à l’aide de ses amis et de moi-même, j’ai essayé de créer les conditions permettant à Phi de mieux s’entendre avec la classe et de participer aux activités de groupe. Au bout d’un certain temps, Phi a beaucoup changé et peut maintenant partager avec confiance plus d’idées, jouer avec ses amis et obtenir de meilleures notes. »

Pour Thùy, voir des changements positifs et la croissance d’élèves comme Phi est ce qui rend son travail gratifiant. « Ce qui me rend le plus heureuse, c’est l’évolution positive des élèves« , dit-elle. Cela aide non seulement les enfants à devenir meilleurs eux-mêmes, mais aussi leurs parents à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils envoient leurs enfants à l’école.

Un engagement commun pour faire progresser l’éducation de qualité au Vietnam

Grâce à l’engagement d’enseignants comme Thùy, les activités de notre projet ont permis à 100 % des enfants des minorités ethniques avec lesquels nous travaillons d’avoir un meilleur accès à un environnement d’apprentissage amélioré. En outre, 70 % des chefs d’établissement avec lesquels nous travaillons ont modifié leurs pratiques scolaires sur la base des formations reçues et des dialogues que nous avons eus avec les soignants. 70 % des soignants avec lesquels nous travaillons ont également participé plus activement aux activités éducatives à l’école et à la maison. Aujourd’hui, 60 % des autorités locales avec lesquelles nous travaillons intègrent la protection et l’éducation de la petite enfance dans leur plan annuel de commune et de district et nous avons constaté une augmentation de 10 % du nombre de réunions avec les gouvernements et les autorités éducatives régionales.

Nous remercions tous nos partenaires de soutenir et de faire progresser notre engagement en faveur d’une éducation de qualité pour tous.

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR