Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Etablissements scolaires, familles, associations, collectivités territoriales, institutions… chacun de ces acteurs joue un rôle éducatif auprès des enfants et des jeunes. Mais comment fonctionnent-ils ? Parviennent-ils à dialoguer et à se comprendre malgré des cultures professionnelles différentes ? Travaillent-ils efficacement ensemble ? Et comment s’assurer que les parents s’y retrouvent et que l’enfant est pris en charge de manière cohérente par tant d’intervenants ? En bref, comment faire communauté éducative ? 

Débats et ateliers autour des communautés éducatives le 30 Novembre à la MDE du Val d’Oise

Autant de questions qui seront débattues le 30 novembre prochain à la Maison de l’Education du « Val-d’Oise » (MDE) dans le cadre de la 10ème édition de la « Journée de la Cohérence Educative ». Un évènement organisé chaque année depuis 2002 par Action Education et une quinzaine d’acteurs éducatifs dans le Val d’Oise _ Canopé Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise, AFAVO, AFEV 95, Cahiers pédagogiques, CASNAV 95, CIJ 95, Clémi Versailles, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social. Ces partenaires ont, par le passé, abordé de nombreuses thématiques : du climat scolaire aux réseaux sociaux en passant par le décrochage et l’impact de la crise sanitaire. Avec pour objectifs de croiser les regards des différents acteurs éducatifs du « Val-d’Oise », de développer un langage commun autour de problématiques éducatives et de valoriser les initiatives et expériences menés dans le département. 

Des bonnes pratiques de communautés éducatives au programme

Au programme de cette édition 2022, une conférence d’ouverture suivie d’un forum de bonnes pratiques durant lequel parents, professeurs, chercheurs et élus seront invités à découvrir des présentations d’expériences et de projets qui incarnent des formes de « communauté », de « cohérence » ou de « coopération » entre différents acteurs éducatifs. La journée s’achèvera sur une réflexion en groupe sur quelle communauté éducative construire demain. Le nombre de places étant limités, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement. 

Découvrez le programme de la journée En savoir plus sur la cohérence éducative

 

Sur le même thème :

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR