Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Etablissements scolaires, familles, associations, collectivités territoriales, institutions… chacun de ces acteurs joue un rôle éducatif auprès des enfants et des jeunes. Mais comment fonctionnent-ils ? Parviennent-ils à dialoguer et à se comprendre malgré des cultures professionnelles différentes ? Travaillent-ils efficacement ensemble ? Et comment s’assurer que les parents s’y retrouvent et que l’enfant est pris en charge de manière cohérente par tant d’intervenants ? En bref, comment faire communauté éducative ? 

Débats et ateliers autour des communautés éducatives le 30 Novembre à la MDE du Val d’Oise

Autant de questions qui seront débattues le 30 novembre prochain à la Maison de l’Education du « Val-d’Oise » (MDE) dans le cadre de la 10ème édition de la « Journée de la Cohérence Educative ». Un évènement organisé chaque année depuis 2002 par Action Education et une quinzaine d’acteurs éducatifs dans le Val d’Oise _ Canopé Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise, AFAVO, AFEV 95, Cahiers pédagogiques, CASNAV 95, CIJ 95, Clémi Versailles, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social. Ces partenaires ont, par le passé, abordé de nombreuses thématiques : du climat scolaire aux réseaux sociaux en passant par le décrochage et l’impact de la crise sanitaire. Avec pour objectifs de croiser les regards des différents acteurs éducatifs du « Val-d’Oise », de développer un langage commun autour de problématiques éducatives et de valoriser les initiatives et expériences menés dans le département. 

Des bonnes pratiques de communautés éducatives au programme

Au programme de cette édition 2022, une conférence d’ouverture suivie d’un forum de bonnes pratiques durant lequel parents, professeurs, chercheurs et élus seront invités à découvrir des présentations d’expériences et de projets qui incarnent des formes de « communauté », de « cohérence » ou de « coopération » entre différents acteurs éducatifs. La journée s’achèvera sur une réflexion en groupe sur quelle communauté éducative construire demain. Le nombre de places étant limités, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement. 

Découvrez le programme de la journée En savoir plus sur la cohérence éducative

 

Sur le même thème :

DSC00309© Chandra Kiran 1

Pour les 5 ans de la journée internationale de l’Education, Action Education et le gouvernement du Telangana en Inde lancent le projet UDAAN

Soutenu par le gouvernement du Telangana, le projet "UDAAN" vise à donner à 9000 travailleurs migrants saisonniers d'Odisha travaillant dans des fours à briques dans la province de Ranga Reddy les moyens d'accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants dans leur langue maternelle. La création d'un centre de ressources sur la migration permettra de répondre aux besoins des travailleurs migrants en matière d'éducation, de santé, de droits et de logement.

Lire la suite

Lao 008 and Lao 012 Beng district Oudomxay Province 28 Credit photo Prasith Chin

Les 5 ans de la journée Internationale de l’Education : l’éducation, un droit essentiel mais bafoué

Crise des apprentissages, risques de déscolarisation, diminution des budgets… L'éducation a beau être un droit humain accessible à toutes et tous, inscrit dans les textes internationaux, il peine à être respecté et appliqué en cette cinquième Journée Internationale de l’Education. Avec des conséquence dramatiques pour l’avenir des plus jeunes et du monde. 

Lire la suite

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR