Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Etablissements scolaires, familles, associations, collectivités territoriales, institutions… chacun de ces acteurs joue un rôle éducatif auprès des enfants et des jeunes. Mais comment fonctionnent-ils ? Parviennent-ils à dialoguer et à se comprendre malgré des cultures professionnelles différentes ? Travaillent-ils efficacement ensemble ? Et comment s’assurer que les parents s’y retrouvent et que l’enfant est pris en charge de manière cohérente par tant d’intervenants ? En bref, comment faire communauté éducative ? 

Débats et ateliers autour des communautés éducatives le 30 Novembre à la MDE du Val d’Oise

Autant de questions qui seront débattues le 30 novembre prochain à la Maison de l’Education du « Val-d’Oise » (MDE) dans le cadre de la 10ème édition de la « Journée de la Cohérence Educative ». Un évènement organisé chaque année depuis 2002 par Action Education et une quinzaine d’acteurs éducatifs dans le Val d’Oise _ Canopé Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise, AFAVO, AFEV 95, Cahiers pédagogiques, CASNAV 95, CIJ 95, Clémi Versailles, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social. Ces partenaires ont, par le passé, abordé de nombreuses thématiques : du climat scolaire aux réseaux sociaux en passant par le décrochage et l’impact de la crise sanitaire. Avec pour objectifs de croiser les regards des différents acteurs éducatifs du « Val-d’Oise », de développer un langage commun autour de problématiques éducatives et de valoriser les initiatives et expériences menés dans le département. 

Des bonnes pratiques de communautés éducatives au programme

Au programme de cette édition 2022, une conférence d’ouverture suivie d’un forum de bonnes pratiques durant lequel parents, professeurs, chercheurs et élus seront invités à découvrir des présentations d’expériences et de projets qui incarnent des formes de « communauté », de « cohérence » ou de « coopération » entre différents acteurs éducatifs. La journée s’achèvera sur une réflexion en groupe sur quelle communauté éducative construire demain. Le nombre de places étant limités, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement. 

Découvrez le programme de la journée En savoir plus sur la cohérence éducative

 

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR