Notre gouvernance

Mask med

La gouvernance d’Action Education

La gouvernance d’Action Education se compose de 2 instances :

Le Congrès 

Le Congrès est l’instance de gouvernance souveraine de toute l’organisation. Il joue le rôle d’une Assemblée Générale internationale et définit donc les orientations globales de l’association.

Constitué des présidents des associations régionales et de représentants thématiques qui portent nos grandes thématiques d’intervention, le Congrès prend ainsi en compte, à la fois la spécificité de chaque contexte régional et local, et les enjeux internationaux liés à notre mission.

Composé d’environ 25 membres, le Congrès se réunit tous les deux ans, la première fois ayant eu lieu en octobre 2011.

Congrès AE

Le Conseil International

Le Conseil International (CI), élu par le Congrès, joue le rôle d’un Conseil d’Administration international. Il veille à la mise en œuvre des orientations globales décidées par le Congrès. Composé de 11 administrateurs, le Conseil International élit en son sein le Bureau : président, trésorier et secrétaire, tous trois ayant la charge d’administrer les affaires courantes du CI.

En 2020, la composition du Conseil International a été remaniée et les membres sont les suivants :

@Action Education

Aïcha BAH DIALLO

Présidente

Aïcha BAH DIALLO

Madame Bah Diallo est une figure importante de la défense du droit à une éducation de qualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Elle a débuté sa carrière comme enseignante puis a été nommée ministre de l’éducation en 1989, une fonction qu’elle a occupé pendant sept ans pendant lesquels elle a notamment posé les jalons de l’éradication des obstacles à l’éducation des enfants, en particulier des filles.

Puis Aïcha Bah Diallo a été Directrice de l’Education de Base et Sous Directrice Générale pour l’Education au sein de l’UNESCO. Elle poursuit aujourd’hui une carrière comme consultante internationale. Elle rejoint le Conseil International d’Aide et Action en octobre 2011, d’abord Secrétaire puis Trésorière jusqu’en 2015, et Présidente Internationale en juin 2017.

Pichaut

Jean-Pierre PICHAUT

Trésorier

Jean-Pierre PICHAUT

Jean-Pierre Pichaut a été enseignant, formateur, consultant auprès du Ministère de l’Education dans le domaine des technologies informatiques pour l’école. Inspecteur, référent pour l’évaluation des résultats des élèves, puis pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, il a co-développé des projets scolaires européens, notamment pour améliorer l’accès à l’école des enfants handicapés, puis, en coopération décentralisée, des partenariats éducatifs internationaux.

Il intègre le Conseil d’Administration d’Action Education France en 2016. D’abord Secrétaire, puis Vice-Président, il devient Président en septembre 2020. Il rejoint le Conseil International comme administrateur et est élu Trésorier international en octobre 2020.

Wijensha

Prof. Rajiva Wijesinha

Secrétaire

Prof. Rajiva Wijesinha

Rajiva Wijesinha est actuellement Président de la Commission de l’Enseignement Supérieur et Professionnel du Sri Lanka, responsable d’une initiative visant à adapter l’enseignement professionnel aux exigences actuelles des employeurs. Ayant siégé au Parlement sri lankais, et brièvement comme Ministre de l’Enseignement Supérieur, son travail le plus efficace avant cela était dans l’enseignement secondaire et universitaire. Professeur Wijesinha était chargé de réintroduire la langue anglaise dans les écoles publiques du Sri Lanka, un moyen d’expression jusque-là réservé à l’élite. Il a aussi développé de nouveaux modules d’enseignement dans des universités pour élargir l’horizon et les compétences des étudiants, jusque-là cantonnés dans des disciplines universitaires limitées. Il est l’auteur de plusieurs livres de critique littéraire, d’histoire politique et de philosophie, ainsi que de récits de voyage et de fiction.

@AE

Yves TAPIERO

Administrateur

Yves TAPIERO

Profondément convaincu que l’Éducation est un vecteur de développement, Yves Tapiero s’engage dès 2011 au sein d’Action Education Suisse à la présidence de son Comité. Au cours de ces quatre années, il devient à la fois acteur et témoin, en Suisse et au niveau international, de la mutualisation des démarches pour rendre plus accessible l’éducation à ceux qui en sont privés, considérant que l’Éducation est l’une des ressources les plus puissantes pour que, dès son plus jeune âge, l’être humain soit guidé et devienne ainsi maître de son avenir en choisissant librement sa voie. Parce que L’Éducation relève de la responsabilité de tout un chacun, il décide en 2015 de s’engager plus activement au niveau d’Action Education International en mettant à disposition de l’organisation ses compétences acquises dans des milieux professionnels internationaux et son expertise dans le domaine de la gestion financière, mais également de la communication. Il rejoint le Conseil International en tant que trésorier en octobre 2015.

DESPRES 1

Daniel DESPRÉS

Administrateur

Daniel DESPRÉS

Tant par la diversité des fonctions qu’il a assumées au service de l’Etat français que par leurs lieux d’exercice, M. Després a un parcours riche et largement ouvert à d’autres cultures.

Il est entré à Action Education en tant que parrain puis a occupé tour à tour les fonctions de responsable d’équipes bénévoles, coordinateur d’équipes bénévoles, puis administrateur du Conseil d’administration avant d’être élu Président d’Action Education France en 2013.

Il rejoint le Conseil International en tant qu’administrateur en octobre 2011, puis Secrétaire jusqu’en 2015, et Secrétaire à nouveau, en juin 2017.

RAO

Dr. Rukmini Rao

Administratrice

Dr. Rukmini Rao

Depuis 1976, Mme Rukmini Rao milite pour les droits des femmes, notamment à travers la lutte pour leur accès à une éducation de qualité en Inde, pays dont elle est originaire. Elle s’investit dans de nombreuses associations et est actuellement présidente d’un centre de ressources pour femmes.

Son expérience de terrain, au contact des populations rurales et en tant que consultante pour le gouvernement, a été renforcée par des campagnes de sensibilisation aux droits menées à l’échelle internationale. Elle rejoint le Conseil International en tant qu’administratrice en octobre 2011.

DISSANAYAKA

Anoma DISSANAYAKA

Administratrice

Anoma DISSANAYAKA

Anoma Dissanayaka est avocate au Sri Lanka. Dans le domaine juridique depuis 40 ans, elle a été juge et s’est principalement spécialisée en droit civil.

Depuis 1980, elle est dirigeante associée d’un prestigieux cabinet d’avocats. Activement engagée dans plusieurs associations et mouvements, elle a écrit de nombreux livres et articles défendant l’éducation et les droits de l’Enfant.

De 2010 à 2015, Anoma Dissanayaka a été Présidente de l’Autorité Nationale de Protection de l’Enfance au Sri Lanka. Elle a rejoint par cooptation le Conseil International d’Action Education International en octobre 2016.

Lumarque

Jacky LUMARQUE

Administrateur

Jacky LUMARQUE

Jacky Lumarque a débuté sa carrière comme enseignant en Haïti. Depuis 2006, il est le recteur de l’université Quisqueya à Port-au-Prince, une université à but non lucratif créée en 1990 grâce à un partenariat entre la communauté haïtienne des affaires et un groupe de professeurs d’université. Il est également président de la Commission présidentielle pour l’éducation.

De 1992 à 1995, M. Lumarque a travaillé comme consultant indépendant et a mené un grand nombre de mandats en Afrique et en Haïti pour la Banque mondiale et des institutions de recherches. En Octobre 2011, il rejoint le Conseil International d’Action Education International en tant qu’administrateur.

MEJIA

Radhames MEJIA

Administrateur

Radhames MEJIA

Ex-Président à l’Université APEC et ex-Directeur du Centre de recherche en éducation et développement humain (CIEDHUMANO) de République dominicaine, Radhames Mejia a été impliqué dans les enjeux du développement par l’éducation. Il a également été consultant et conseiller au ministère de l’éducation supérieure, des sciences et de la technologie. A travers sa formation universitaire et ses recherches en sciences sociales, il s’est spécialisé en sociologie de l’éducation.

Professeur émérite à l’Université Pontificale Madre y Maestra de République Dominicaine et Docteur Honoraris de l’Université des Antilles et de la Guyane il est membre de nombreuses autres associations. Il a rejoint le Conseil International comme administrateur jusqu’en octobre 2015, et de nouveau en juin 2017.

 

CHOMANAT

Ratanamanee CHOMANAT

Administratrice

Ratanamanee CHOMANAT

Professeure agrégée, Madame Chomanat est éducatrice. Sa formation et son expérience en éducation portent principalement sur l’administration et l’enseignement. Elle a effectué des recherches sur les médias éducatifs en zone rurale en Thaïlande, sur les migrants, la formation des enseignants et développé de nombreuses stratégies concernant l’enseignement.

Son dévouement à l’amélioration de l’éducation lui a valu de recevoir plusieurs prix des secteurs privé et public. Bien que fonctionnaire à la retraite, elle continue à servir les communautés tant au niveau national qu’international. Elle a rejoint Action Education en tant que Présidente de l’Asie du Sud Est et Chine depuis 2016 et également administratrice au Conseil International en 2019. Elle a comme souhait le plus cher d’élever le niveau de qualité de l’éducation.

DIANé

Baba DIANÉ

Administrateur

Baba DIANÉ

Universitaire, enseignant chercheur et Inspecteur d’enseignement professionnel, Monsieur DIANÉ est affilié à plusieurs organisations professionnelles œuvrant à l’éducation et à la formation. Référent national de l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle, il est membre du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE). Spécialiste en gestion de l’éducation et en formation des enseignants, il est membre du Réseau International pour la formation des enseignants en Afrique et du Secrétariat Permanent de la biennale africaine des langues nationales dans l’éducation.

Actuellement, il a la responsabilité de la Direction nationale de la formation professionnelle et technique au Ministère en charge de la formation professionnelle de la République de Guinée. Membre fondateur de l’assemblée générale d’Action Education Afrique dont il est Président depuis juin 2019, il rejoint le Conseil International en qualité d’administrateur la même année.

fr_FR