Guinée : « Je n’aurais plus à marcher 4 km pour aller à l’école le ventre vide. La construction de cette école dans notre village est un grand soulagement. »

27 avril 2022

Le projet Ecole Amie des Filles mené par Aide et Action, en partenariat avec la Fondation Orange, a permis la construction d’une école dans le village de TAMBIDJE en Guinée. L’école est constituée de 3 salles de classe, d’une direction et de deux toilettes dont un pour les filles. Les salles de classe sont équipées en tables bancs et sont prêtes à accueillir les 156 nouveaux élèves lorsque réouvriront les écoles de Guinée. Nous sommes allées à la rencontre d’Adama, 14 ans, qui attend avec impatience cette nouvelle rentrée des classes.

‘’ Je m’appelle Adama Oury Camara, j’ai 14 ans, cette année je passe en 5ème année. Avant je fréquentais l’école primaire de Dabiss centre située à 4 km de chez moi. Au cours de ces 4 dernières années, j’ai vraiment souffert des longues marches que j’effectuais pour aller à l’école souvent avec le ventre vide. Il n’y a aucun moyen de transport pour nous y amener, et souvent on était exposés aux dangers, comme les morsures des serpents et nos parents avaient même peur qu’on soit kidnappé en cours de route étant donné que nous sommes à la frontière de la Guinée Bissau. Souvent, les élèves qui quittaient le village de Tambidje pour l’école primaire de Dabiss centre, étaient obligés de former un groupe pour éviter les dangers auxquels ils étaient vraiment exposés. La construction de cette école dans notre village, est un grand soulagement pour nous les enfants et aussi pour nos parents. Avec mes deux copines de classe, Housseynatou et Fatoumata Barry, nous n’arrêtons pas de parler de notre nouvelle école, on se voit déjà dans notre nouvelle salle de classe, avec un tableau noir et des tables bancs tous neufs. Tous les enfants sont heureux, on se dit que notre village n’est plus enclavé et que son nom restera toujours gravé parmi les archives de la région de Boké grâce à cette école. Nous sommes très impatients d’inaugurer cette école. Vive Tambidje ! »

 

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Aide au développement : quand la solidarité s’effondre !

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako e1742544690239

Il est plus que jamais nécessaire de renforcer la solidarité internationale. C’est pourtant exactement l’inverse qui se produit, avec un repli sur soi des pays donateurs, et des coupes inédites dans les budgets de l’aide publique au développement. Avec des conséquences catastrophiques pour la vie de millions de personnes.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR