Inde : autonomiser les jeunes quittant les foyers de l’aide sociale à l’enfance

Afin d’accompagner les jeunes adultes qui quittent les foyers de l’aide sociale à l’enfance et permettre leur intégration dans la société indienne, Action Education a lancé, avec le soutien de l’UNICEF, un ambitieux projet dans l’Etat d’Assam. 

YouTube video

Une transition difficile mais facilitée par l’aide sociale

En Inde, tous les jeunes adultes qui atteignent l’âge de 18 ans doivent quitter les foyers d’aide sociale à l’enfance et entrer dans la vie active. Cette transition, d’un environnement encadré par une institution, à une vie indépendante sans supervision pose de nombreux défis à ces jeunes particulièrement vulnérables. 

« En 2016, j’ai eu l’occasion de participer à un match de football au niveau national. Mais cela n’a pas pu se faire parce que je n’avais pas mon certificat de naissance », raconte Dipankar Boro, un jeune tout juste sorti d’un des foyers de l’aide sociale à l’enfance.

« Après avoir terminé le lycée, j’ai quitté mon foyer. J’ai été admise à poursuivre des études supérieures, mais j’ai rencontré de gros problèmes financiers et n’ai pas pu payer les frais de scolarité » témoigne Priyanka Rai

Pour accompagner vers la vie active les jeunes de l’aide sociale à l’enfance dans l’Etat d’Assam, le projet propose de renforcer les capacités des fonctionnaires chargés de la protection de l’enfance, d’autonomiser les jeunes quittant l’aide sociale à l’enfance et de leur proposer un suivi individualisé et renforcé.

Avec le projet, les jeunes bénéficient de formations socio-professionnelles essentielles à leur entrée dans la vie active. Le projet veille également à ce que les jeunes aient accès à un minimum de documents officiels (carte d’identité, certificat de naissance, carte des services fiscaux, carte d’électeur) et un compte bancaire. Des liens sont établis avec des institutions de formation professionnelle et un travail sur l’estime de soi est également réalisé.

Le projet propose en parallèle des formations destinées à améliorer les compétences des fonctionnaires de la protection de l’enfance et des foyers de l’aide sociale à l’enfance. Grâce à ces formations, les fonctionnaires préparent mieux les jeunes à leur sortie et évaluent mieux leurs capacités à vivre de manière indépendante.

Enfin, une association dédiée à la prise en charge et au soutien des jeunes adultes a été créée. Elle leurs permet de se regrouper et de faire valoir leurs droits.

Rester en contact avec chaque jeune 

« En tant que membre de l’Association des Anciens Jeunes des Foyers en Assam, je me suis inscrite à un programme de formation des cadres. Cette formation durait un mois et pendant ce temps-là, j’ai également cherché un emploi. En un mois, j’ai trouvé du travail. Actuellement, je touche un salaire de 9000 roupies (110 Euros) » Pompi Das, ancien bénéficiare.

Ashok Sharma – Responsable de programme, Protection de l’enfance (SCPS, Assam) ajoute :« La meilleure réalisation est la création de l’Association des Anciens Jeunes des Foyers en Assam. A ce jour, plus de 150 jeunes ont été mis en réseaux. Nous avons créé un groupe WhatsApp et utilisons différentes technologies pour rester en contact avec chaque jeune ».

Cette initiative a déjà ouvert la voie au déploiement à grande échelle du programme de suivi dans les autres districts de l’Assam.

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR