Inondations dévastatrices dans le nord du Laos
8 septembre 2022

Des milliers de personnes de la province d’Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Parmi les provinces du nord du pays, Oudomxay a été la plus sévèrement touchée par la crue éclair (flash floods) qui a eu lieu le 26 août 2022, provoquant inondations soudaines et glissements de terrain.

469 familles affectées par les inondations

Selon nos derniers éléments, les infrastructures de base ont été affectées par les inondations, notamment les routes et les ponts ont été coupés, les maisons, les écoles et les centres de santé ont été inondés, certains ont été emportés. L’électricité, l’eau et les communications ont été coupées et des entrepôts de nourriture emportés. Les autorités locales s’emploient à évacuer les gens et à fournir des secours d’urgence. Des bateaux sont parfois utilisés pour les évacuations, les inondations ayant coupé de nombreuses routes.

Le dernier bilan des inondations fait état pour les 4 districts de la province d’Oudomxay de plus de 2 300 personnes touchées (représentant 469 familles), 2 décès et 3 blessés. Les pertes sont estimées à plus de 4 millions de dollars US. Les personnes impactées manquent d’eau potable, de nourriture, de médicaments de base, d’abris et de vêtements.

Quelle est la réponse d’Action Education ?

La province d’Oudomxay est l’une des régions soutenues par Action Education Laos. Province très montagneuse, elle compte de nombreuses minorités ethniques. Action Education y développe plusieurs projets autour de l’entrepreneuriat pour les jeunes femmes des minorités ethniques, de l’apprentissage des jeunes enfants et du soutien aux écoles (programmes de nutrition, installations d’infrastructures d’alimentation en eau potable…).

Les districts de Xay et de Laa, dans lesquels Action Education mène des projets, ont été durement touchés. C’est le cas, par exemple, d’Aunti Khan et de son mari qui vivent dans le village de Lak10, dans le district de Xay. Leur principale source de revenus est la culture de légumes qu’ils fournissent aux villageois et aux marchés voisins. L’inondation a tout emporté sur son passage (jardin potager, bâtiments, équipements et semences), le couple a tout perdu.

WhatsApp Image 2022 09 07 at 13.12.14 2

Dans un premier temps nous recensons les familles les plus touchées par les inondations et leurs fournissons des produits de première nécessité (eau potable, aide alimentaire, kits d’hygiène de base…). Pour la distribution, nous travaillons en collaboration avec l’équipe d’intervention d’urgence mise en place par le gouvernement local.

Les effets du changement climatique

Le Laos est un pays fortement vulnérable aux effets du changement climatique. Le pays connait un risque croissant de crues éclair dans les régions montagneuses, provoquant des glissements de terrain qui font de nombreuses victimes.

Plus généralement, nous constatons une forte augmentation des évènements climatiques extrêmes sur nos 20 pays d’intervention, qui affectent de plus en plus nos projets et les populations avec lesquelles nous travaillons. Depuis le début de l’année, des inondations dévastatrices ont touché Madagascar (janvier), l’Etat d’Assam en Inde (juillet), le Laos (août) puis le Cambodge (septembre).
C’est la raison pour laquelle nous faisons de l’adaptation aux changements climatiques l’une des priorités de notre action. Depuis 2020, nous développons, dans les pays où nous intervenons, des programmes destinés à prévenir les effets du changement climatique et à s’y adapter.

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

kids from the AGIR project of Action Education receiving their prize for the day of excellence

Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR