Journée de la Terre 2023 : mettre l’accent sur l’éducation !

Crédits photo : CRedmond /Matthew Dakin

La Journée de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger notre planète. L’éducation est l’un des moyens les plus efficaces pour inciter les personnes à agir en faveur de l’environnement et pour protéger la Terre.

 

Une journée pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

 

Journée de la Terre : élèves et enseignantsLa Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois aux États-Unis le 22 avril 1970, à l’initiative d’un sénateur du Wisconsin. De grandes manifestations furent organisées dans le but d’inciter les autorités américaines à considérer les enjeux environnementaux dans leurs prises de décisions. L’initiative s’est développée au fil des années jusqu’à devenir le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. L’objectif de la Journée de la Terre est de sensibiliser et d’encourager les individus et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement à travers de nombreuses actions (sensibilisation, plantation, collecte et recyclage…).

L’édition 2023 de la Journée de la Terre vise à sensibiliser le grand public à l’importance de soutenir les organisations environnementales, les artistes, les scientifiques et toutes les personnes qui s’engagent pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques.

 

Une mortalité 15 fois plus élevée dans les pays très vulnérables 

 

Le dernier rapport du GIEC publié le 20 mars 2023 nous le rappelle :  » le changement climatique est plus que jamais une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Les effets du changement climatique varient selon les zones géographiques. Entre 2010 et 2020, les pays très vulnérables ont subi une mortalité 15 fois plus élevée due aux inondations, aux sécheresses et aux tempêtes, que les autres pays. »

Depuis quelques années, notre association constate une forte augmentation des évènements climatiques extrêmes sur nos pays d’intervention. Ces événements affectent de plus en plus nos projets et les enfants en sont les premières victimes. Nous sommes de plus en plus amenés à mettre en place des aides d’urgence pour venir en aide aux populations des projets que nous soutenons. Cela a été le cas en 2022 à Madagascar, au Laos et au Cambodge. L’éducation est l’une des solutions que nous proposons aux populations, aux élèves et aux enseignants, afin qu’ils s’adaptent au mieux face aux effets du changement climatique. 

 

L’éducation pour s’adapter aux effets du changement climatique

Journée de la Terre 2023 : Deux sœurs achètent des crabes et du poisson aux pêcheurs avant d’aller les vendre au marché, plage d’Angkoal, Cambodge

Deux sœurs achètent des crabes et du poisson aux pêcheurs avant d’aller les vendre au marché, plage d’Angkoal, Cambodge

Comme nous l’écrivions dans un précédent article, l’urgence climatique nécessite des changements de mentalité. Une éducation de qualité demeure aujourd’hui un excellent moyen pour se préparer aux crises climatiques à venir et s’adapter aux changements inéluctables en vue de la construction  d’un monde réellement durable. Depuis 2020, nous développons, dans les pays où nous intervenons, des programmes destinés à prévenir les effets du changement climatique et à s’y adapter.

C’est par exemple le cas au Cambodge : le déclin des stocks de pêche a un impact direct sur la vie de nombreuses communautés de pêcheurs qui se retrouvent bloquées dans un cycle de pauvreté. De nombreux enfants, dont une majorité de filles, quittent l’école ou sont à risque d’abandon scolaire.

Les deux principaux projets sur lesquels nous intervenons ont pour but : 

  • de rendre économiquement autonomes les membres des pêcheries communautaires, notamment via la diversification des activités.
  • d’améliorer le maintien à l’école et les performances des enfants les plus vulnérables.

 

 

Des initiatives pour renforcer la protection de l’environnement

 

élèves en pleine activité de reboisement dans l’école primaire d’Ampangabe, à l’ouest de Tananarive (Madagascar)

élèves en pleine activité de reboisement dans l’école primaire d’Ampangabe, à l’ouest de Tananarive (Madagascar)

Dans le cadre de ses projets, Action Education favorise l’apprentissage d’un plus grand respect de l’environnement. L’association intervient fréquemment dans les écoles afin de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la protection de l’environnement et de les impliquer dans des actions concrètes. Nous développons depuis plusieurs années des initiatives de jardins scolaires dans nos programmes. Celles-ci représentent une belle opportunité de sensibiliser les élèves à l’environnement.

Action Education a également mis en place dans plusieurs de ses missions en Afrique de l’Ouest des gouvernements scolaires. Les enfants « élus » par leurs pairs discutent des problèmes rencontrés (environnement, santé, agriculture…) et tentent de trouver des solutions collectivement. De cette manière, les enfants mobilisés se transforment en de puissants acteurs du changement, capables d’influencer les habitudes quotidiennes de leur famille et, plus globalement, de leur communauté. Dans plusieurs de ses pays d’intervention, Action Education forme aussi des adultes à l’éco-citoyenneté pour renforcer la protection de l’environnement. 

 

 

 

 

Ressources sur l’éducation, l’environnement et la lutte contre contre le changement climatique 

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR