Action Education lance sa campagne de fin d’année pour l’éducation des filles dans le monde

Crédit photo : Vincent REYNAUD-LACROZE

Insupportable est la réalité que vivent des millions de filles en Afrique, en Asie, et même en Europe. Simplement parce qu’elles sont nées filles, elles sont injustement privées d’éducation et soumises à toutes sortes de discriminations et de violences. En cette fin d’année, Action Education lance une campagne de mobilisation afin que toutes et tous puissent soutenir sa mission auprès des filles. 

DECOUVREZ LA CAMPAGNE

La situation alarmante de l’éducation des filles dans le monde

Dans le monde, plus de 129 millions de filles sont privées d’éducation. Un nombre qui a explosé avec la pandémie de Covid-19 et la persistance de nombreuses traditions culturelles et  sociales telles que  l’exclusion des filles pendant leurs règles ou encore la surcharge de tâches ménagères et domestiques qu’elles sont forcées de réaliser chaque jour.

En dépit de plusieurs décennies de mobilisation, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes.. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 21 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans tombent enceintes chaque année dans les régions en développement. Il est urgent d’agir d’aujourd’hui pour éviter à ces jeunes filles une vie de soumission, de silence et de pauvreté.

« Mon grand frère m’a dit que cette année je n’irai plus à l’école car, je devrais rejoindre mon mari, de gré ou de force. Je me suis enfuie chez ma tante et je ne suis jamais retournée au village. Grace à Action Education, je poursuis mes études. Je veux être professeure.  » Tombong, 13 ans, Sénégal 

 

Se mobiliser pour l’éducation de toutes les filles

Garantir aux jeunes filles leurs droits fondamentaux, notamment le droit à une éducation de qualité, leur permettra d’acquérir des compétences, de gagner en confiance, de défendre leurs droits et de devenir pleinement actrices de la société de demain.. L’accès à une éducation de qualité est donc aujourd’hui la seule arme qui puisse faire reculer l’ignorance et garantir aux filles et aux femmes, comme à toutes les populations vulnérables, la jouissance de leurs droits fondamentaux.  

Fort de cette conviction, Action Éducation accompagne les filles et les femmes vers la connaissance et la défense de leurs droits. Quelques exemples de nos actions: 

  • Nous brisons les tabous liés aux règles en informant les jeunes filles, en leur fournissant des protections hygiéniques et en sensibilisant parents et éducateurs. Nous construisons des toilettes réservées aux filles dans les écoles afin de leur garantir dignité, intimité et sécurité.
  • Nous accompagnons les parents vers des emplois mieux rémunérés afin que les jeunes filles ne soient pas retirées de l’école en raison de la pauvreté. 

Agissez aujourd’hui et maintenant en vous mobilisant à nos côtés pour l’éducation des filles et des adolescentes partout dans le monde. 

DECOUVREZ LA CAMPAGNE

 

Sur le même thème :

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR