Action Education lance sa campagne de fin d’année pour l’éducation des filles dans le monde

Crédit photo : Vincent REYNAUD-LACROZE

Insupportable est la réalité que vivent des millions de filles en Afrique, en Asie, et même en Europe. Simplement parce qu’elles sont nées filles, elles sont injustement privées d’éducation et soumises à toutes sortes de discriminations et de violences. En cette fin d’année, Action Education lance une campagne de mobilisation afin que toutes et tous puissent soutenir sa mission auprès des filles. 

DECOUVREZ LA CAMPAGNE

La situation alarmante de l’éducation des filles dans le monde

Dans le monde, plus de 129 millions de filles sont privées d’éducation. Un nombre qui a explosé avec la pandémie de Covid-19 et la persistance de nombreuses traditions culturelles et  sociales telles que  l’exclusion des filles pendant leurs règles ou encore la surcharge de tâches ménagères et domestiques qu’elles sont forcées de réaliser chaque jour.

En dépit de plusieurs décennies de mobilisation, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes.. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 21 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans tombent enceintes chaque année dans les régions en développement. Il est urgent d’agir d’aujourd’hui pour éviter à ces jeunes filles une vie de soumission, de silence et de pauvreté.

« Mon grand frère m’a dit que cette année je n’irai plus à l’école car, je devrais rejoindre mon mari, de gré ou de force. Je me suis enfuie chez ma tante et je ne suis jamais retournée au village. Grace à Action Education, je poursuis mes études. Je veux être professeure.  » Tombong, 13 ans, Sénégal 

 

Se mobiliser pour l’éducation de toutes les filles

Garantir aux jeunes filles leurs droits fondamentaux, notamment le droit à une éducation de qualité, leur permettra d’acquérir des compétences, de gagner en confiance, de défendre leurs droits et de devenir pleinement actrices de la société de demain.. L’accès à une éducation de qualité est donc aujourd’hui la seule arme qui puisse faire reculer l’ignorance et garantir aux filles et aux femmes, comme à toutes les populations vulnérables, la jouissance de leurs droits fondamentaux.  

Fort de cette conviction, Action Éducation accompagne les filles et les femmes vers la connaissance et la défense de leurs droits. Quelques exemples de nos actions: 

  • Nous brisons les tabous liés aux règles en informant les jeunes filles, en leur fournissant des protections hygiéniques et en sensibilisant parents et éducateurs. Nous construisons des toilettes réservées aux filles dans les écoles afin de leur garantir dignité, intimité et sécurité.
  • Nous accompagnons les parents vers des emplois mieux rémunérés afin que les jeunes filles ne soient pas retirées de l’école en raison de la pauvreté. 

Agissez aujourd’hui et maintenant en vous mobilisant à nos côtés pour l’éducation des filles et des adolescentes partout dans le monde. 

DECOUVREZ LA CAMPAGNE

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR