Top départ du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE) au Burkina Faso et à Madagascar. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 1er mars 2023 sous le format mixte virtuel et présentiel sous forme de webinar avec les acteurs et partenaires du Burkina Faso et de Madagascar, les deux pays de mise en œuvre du projet. Aussi, la Direction internationale de Action Education a pris part à ladite cérémonie. Du reste, c’est le Directeur Général international de Action Education, Charles Emmanuel BALLANGER, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants des deux pays.
Quant à la coordinatrice du projet, Rosine TRAORE, elle a fait une présentation succincte du projet aux participants au lancement. C’est un projet de 36 mois avec un budget de 1 750 000 Euros dont 57% d’apport de l’Agence Française de Développement (AFD). Il s’adresse aux enfants de zéro à 8 ans et couvre 11 communes dont 5 au Burkina Faso et 6 à Madagascar. Le projet a pour cibles directes : 7550 enfants (dont 57% de filles), 80 structures et établissements du préscolaire et du primaire, 7400 parents (dont 3830 femmes), 500 grands-mères, 80 organisations communautaires autour de l’éducation, les services déconcentrés en charge de l’éducation et la protection de l’enfant et 15 Organisations de la Société Civile (OSC).
La cérémonie de lancement a été coprésidée par les Secrétaires Généraux des ministères en charge de l’éducation des deux pays. Les deux secrétaires Généraux ont reconnu la pertinence du projet IEPPE et son adéquation avec les politiques publiques éducatives. Ils ont remercié Action Education et son partenaire financier, l’Agence Française de Développement (AFD), pour cette initiative au profit de la petite enfance aux taux de préscolarisation encore très faible, soit respectivement 6% au Burkina Faso en 2019-2020 et 15% à Madagascar, selon les statistiques nationales.
L’honneur est revenu au Secrétaire Général du Burkina Faso, Monsieur Ibrahima SANON, de lancer officiellement le projet. Dans son adresse, le SG a fortement insisté sur l’importance de l’éducation de la petite enfance en ces termes tirés du rapport du Partenariat Mondial pour l’Education : « les enfants qui bénéficient d’une éducation de la petite enfance de qualité, équitable et inclusive sont mieux préparés pour l’école primaire et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Une éducation de la petite enfance (EPE) de qualité contribue également à réduire les taux de redoublement et d’abandon scolaire à l’école primaire. »
Il a par ailleurs invité les différentes parties prenantes à respecter leur engagement pour l’atteinte des objectifs visés aux termes des 36 mois.
Le SG du Burkina Faso Le SG de Madagascar Le DGI de Action Education
Chargée de mission secteurs sociaux de l’AFD Représentant de Action Education Photo de famille au Burkina Faso
au Burkina Faso au Burkina
Coordinatrice du projet