Le Magazine Aide et Action n°162 : L’éducation des femmes, notre priorité
22 mars 2022

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Les femmes naissent libres et égales en droits selon la Déclaration universelle des droits humains. Les femmes restent, pourtant aujourd’hui encore, l’une des populations les plus discriminées au monde. Beaucoup d’entre elles n’ont pas d’autres voie que celle du silence, de la résignation et de la servitude.
Face à de tels drames humains, Aide et Action, lance pour la première fois de son histoire, un mouvement entièrement dédié à l’éducation des femmes, « Education for Women Now », pour qu’aucune d’entre elles ne soit plus jamais privée de ses droits, de son pouvoir d’action, ni de sa liberté.
  • Edito. « L’éducation change le monde, notamment celui des femmes » par Jean-Pierre Pichaut, Président d’Aide et Action France
  • Actualités. COVID-19 : Une catastrophe en cache une autre ; Cambodge – Témoignage : « La fermeture des écoles a eu un impact considérable sur le développement et les progrès des enfants » ; Inde – Publication : COVID-19 : Des conséquences désastreuses sur les plus vulnérables ; Inde – COVID-19 : Les femmes, vectrices de changement pour l’éducation
  • Grand Angle. L’éducation des femmes, notre priorité
  • Dans le monde. Burkina Faso : Se former pour être autonome ; Madagascar : Un accompagnement psycho-social pour jeunes mères ; Inde : Des cours de soutien pour rester à l’école ; Laos : Des femmes sur le chemin de l’entreprenariat
  • Opinions. Présidentielle 2022 : les ONGs mobilisées ; Aide et Action intègre le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
  • Mobilisation citoyenne. Lutter contre l’illettrisme, ici et là-bas ; Echangez avec les acteurs d’Aide et Action sur le terrain
  • Agir avec nous. Soutenons maintenant l’éducation des femmes !
  • En bref. Aide et Action s’engage pour la protection des enfants et des populations vulnérables
  • Grand témoin. Arina BZHINAEV, Chargée de la philanthropie internationale à Aide et Action « J’ai été bouleversée par le sort réservé aux jeunes filles mais surtout par leur détermination à changer les choses »

Pour vous abonner aux prochains numéros, et ainsi soutenir nos actions, rendez vous ici

Sur le même thème :

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR