L’éducation des plus jeunes: une nécessité

27 avril 2022

Inscrire son enfant à l’école maternelle est encore loin d’être une option accessible dans de nombreux pays en développement. La communauté internationale a pourtant largement insisté sur le caractère essentiel de l’enseignement à la petite enfance. Avant même d’apprendre à lire, écrire ou compter, les jeunes enfants ont besoin d’être éveillé, stimulé pour développer leurs capacités d’apprentissage et pour s’épanouir correctement. Mais du fait de la trop grande pauvreté, de l’isolement de certaines populations ou encore des conflits, plus de 77 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire, encore moins à l’éducation maternelle. Voilà pourquoi Aide et Action développe depuis plusieurs années des programmes d’éducation et de soins à la petite enfance qui visent au développement global des plus jeunes et insistent entre autres sur les soins pré-nataux, la santé des plus jeunes, les soins domestiques qui leur sont apportés ainsi que l’éducation et les éveils qui leur sont proposés. Autant d’éléments indispensables pour lutter contre le décrochage et l’échec scolaire et favoriser le développement d’individus ayant un esprit critique ainsi que les atouts pour être autonomes et responsables. Dans les communes de Prey Thom et de Pong Toeuk,au Cambodge, jusque là dépourvues de toute infrastructure scolaire, Aide et Action a récemment construit deux classes maternelles communautaires pour prendre en charge l’ensemble des enfants de 3 à 5 ans.

Les institutrices ont bénéficié de formations continues menées par l’équipe du projet en étroite collaboration avec le département provincial de l’Education. Les matériels scolaires ainsi que les outils pédagogiques nécessaires ont été distribués.
« Cette classe contribue au développement de l’éducation dans ma commune. Mon équipe collabore avec Aide et Action pour assurer le fonctionnement durable de cette classe », explique M. Hout, chef de la commune de Pong Toeuk. « Je vais bien sûr inscrire ma fille car cela lui permettra de développer ses connaissances, d’acquérir des notions d’hygiène et de politesse. Et cela me laissera plus de temps pour travailler », a ajouté M. Dara, papa d’un garçon de 4 ans. Il s’agit de la dixième classe maternelle communautaire construite par Aide et Action et les autorités locales du Cambodge dans le cadre de ce projet.

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR