Les « émojis » se mobilisent, avec Aide et Action, pour alerter sur la situation des enfants privés d’éducation dans le monde

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation (24 janvier), et alors que le secteur connaît une crise sans précédent, Aide et Action lance une campagne d’information et de sensibilisation basée sur les émojis. Un « langage » universel pour rappeler au monde qu’aujourd’hui encore 258 millions d’enfants sont toujours privés d’éducation. Pour sauver l’avenir de générations entières, il est urgent d’agir ! 

La troisième Journée Internationale de l’Éducation aura cette année un goût particulièrement amer. Avec 258 millions d’enfants privés d’éducation dans le monde ou encore 1 enfant sur 6 incapable de lire une simple phrase, et ce même après plusieurs années passées sur les bancs de l’école, l’éducation connaissait déjà une crise gravissime avant même l’avènement de la COVID-19. 

La pandémie mondiale n’a fait qu’aggraver la situation : plus de 500 millions d’enfants sont privés de cours depuis plusieurs semaines ; 4 millions de filles sont susceptibles d’être mariées de force dans les mois à venir ; et, du fait de la hausse inexorable de la pauvreté, le travail infantile connait une augmentation inédite. 

Un langage universel pour alerter le monde

Face à cette situation catastrophique, Aide et Action a décidé de lancer une campagne d’information et de sensibilisation pour alerter le monde quant à l’urgence et à la gravité de la situation. 

Nous avons décidé d’utiliser un langage devenu universel, compréhensible par tous – et notamment par les personnes ne sachant pas lire – et partout. Les émojis, pour raconter l’histoire de celles et ceux qui sont aujourd’hui encore, au 21ème siècle, privés de toute possibilité d’éducation. L’histoire des 12 millions de filles mariées, chaque année, avant leurs 18 ans ou encore celle des 152 millions d’enfants mis au travail de force, chaque année. Des émojis pour alerter, plus globalement, sur l’urgence éducative et la situation des centaines de millions d’enfants aujourd’hui privés d’accès une éducation de qualité dans le monde.

Agir, ensemble et maintenant, pour l’éducation de toutes et tous

Ces histoires, ces drames humains, encore trop souvent ignorés, doivent urgemment sortir de l’ombre, être sues et connues de tous et entraîner une mobilisation d’ampleur pour la cause de l’éducation. Il n’est plus possible d’attendre : l’avenir de générations entières en dépend. 

YouTube video

Partagez notre message, relayez notre campagne sur vos réseaux sociaux, ensemble faisons pression sur les décideurs politiques afin qu’ils prennent des mesures urgentes pour l’éducation. Vous pouvez également faire un don de 5€ par SMS en envoyant EDUCATION au 92 220. 

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR