L’initiative « Girls who Code » d’Aide et Action aide les filles à libérer leur potentiel

Au milieu de grands risques, de récits douloureux et plus encore, nous avons une raison de sourire et de chérir. Dans le cadre de l’initiative « Girls Who Code », les filles des travailleurs domestiques de Pune reçoivent une formation au codage informatique. Cette formation les aide non seulement à améliorer leurs compétences créatives, logiques et de résolution de problèmes, mais aussi leurs compétences académiques, partage Madhu Pandey, responsable de programme, AEAI Asie du Sud.

Tous les samedis soirs, un groupe de jeunes filles se réunit au centre d’aide à l’enfance géré par l’AEA à Pune, pour apprendre assidûment le codage informatique. Ces jeunes filles, âgées de 10 à 14 ans, sont issues de familles pauvres de travailleurs domestiques et font partie du projet de l’AEA « Redéfinir la vie des jeunes filles de travailleurs domestiques par une éducation de qualité », soutenu par WeKare à Pune. Les filles ne savaient pas ce qu’était le codage lorsqu’elles ont commencé leur parcours d’apprentissage du codage en septembre 2021.

« La formation de base de 4 mois a couvert les commandes, les séquences, les variables, les boucles et les conditionnels. Nous avons l’intention d’enseigner des concepts et des langages de codage avancés au fur et à mesure de leur progression », informe Nikita, instructeur de codage. La formation a changé la façon dont ces enfants voient la technologie et leur donne les moyens de créer des outils numériques. « Au départ, j’étais un peu inquiet car je ne connaissais rien au codage. Mais peu après avoir suivi mon premier cours, j’ai réalisé que le codage était mon truc. J’attendais avec impatience d’apprendre de nouveaux concepts chaque semaine », déclare Vijaya Vishwekar, un élève de la classe 9 qui a participé au projet au cours des trois dernières années. « Le codage m’a aidé à améliorer mon vocabulaire anglais. Grâce au codage, je suis maintenant bon dans la gestion du temps et je comprends la différence entre un travail dur et un travail intelligent », ajoute Vijaya.

« La façon dont le codage nécessite un raisonnement logique et la décomposition de problèmes complexes en parties plus simples me sont également applicables dans la vie réelle. Ces méthodes m’aident aussi à résoudre certains de mes problèmes personnels », déclare Muskaan, un élève de 11e année. 

Les cours de codage complètent ce qui est enseigné à l’école et les aident à améliorer leurs compétences en matière de communication et d’analyse. On constate une amélioration significative des compétences scolaires de ces jeunes filles. « Les cours sont axés sur la résolution de problèmes et les compétences analytiques, qui sont indispensables dans les études et les activités quotidiennes. Les matières comme les sciences et les mathématiques, que je trouvais autrefois complexes, sont maintenant simples et faciles à comprendre », déclare Gayatri More.

De même, Anjali, une élève de la classe X, a entendu parler du codage par des annonces en ligne, mais ne savait pas ce que c’était exactement. Elle a entendu parler de la classe de codage par un ami qui fait partie du projet. L’accès à un ordinateur portable lui a donné l’avantage supplémentaire de pratiquer les concepts à la maison pendant les jours de la semaine. Elle souhaite devenir IAS et est convaincue que le codage peut l’aider à réussir l’examen UPSC à l’avenir. Elle envisage maintenant de développer des applications pour la sécurité des filles de sa localité. 

Pour assurer la sécurité et le confort des filles, un véhicule a été engagé pour aller chercher les filles à différents endroits où les centres d’aide à l’enfance fonctionnent et les ramener après la classe.

Au mois de novembre, un programme de félicitations a été organisé au cours duquel les filles ont reçu des certificats de participation. Les filles étaient plus qu’heureuses de partager leur expérience de l’apprentissage du codage. 

Tous les autres soirs, ces filles se rendent dans les centres de soutien à l’enfance où elles reçoivent des cours spéciaux pour améliorer leurs compétences scolaires. En plus d’encourager ces filles à développer des innovations et des compétences critiques, notamment la créativité et l’empathie, les cours de codage leur donnent l’occasion de voir le monde différemment et de libérer leur potentiel.

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR