Depuis quelques mois, au gymnase couvert du stade de Barea à Mahamasina, à Madagascar, les jeunes mères célibataires accompagnées dans le cadre du projet Sandratra, ont participé à différentes activités sportives. Ces jeunes femmes, issues de la deuxième cohorte du projet, ont eu l’opportunité de développer leurs compétences sportives mais également leur confiance en elles.
Le projet Sandratra, déployé par Action Education en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), et financé par l’Agence Française de Développement, vise la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères célibataires des quartiers urbains défavorisés d’Antananarivo. Elles bénéficient notamment d’un accompagnement psychosocial, d’activités de formation et d’accompagnement à l’insertion et l’employabilité, d’activités d’affirmation de soi, notamment à travers la pratique sportive, de services de mentorat et de suivi de leur projet d’insertion, etc.
La valorisation de la pratique sportive en tant qu’activités de socialisation
Pendant plusieurs mois, les femmes bénéficiant du projet Sandratra ont suivi des formations octroyées par la Direction des Sports de la CUA en basketball, football et rugby. A l’issue de ces formations, des matchs amicaux ont été organisés entre les jeunes mères célibataires et des équipes féminines d’autres clubs.
Trois trophées ont été distribués à l’équipe féminine de football des mères célibataires, à l’équipe de basket ABC et à l’équipe de rugby XV SOLDAT Ampasika.
Une soixantaine de femmes ont participé aux formations sportives et ont reçu des certificats, délivrés conjointement par la CUA et Action Education, attestant leur participation à cet encadrement sportif.
Le Président de la Délégation Spéciale de la CUA a participé à la célébration de la fin des épreuves sportives.
Les impacts positifs de la pratique sportive
A travers les différentes pratiques sportives proposées, les jeunes femmes ont pu renforcer leur confiance en elles et leur estime de soi. Le but est d’accompagner les jeunes mères célibataires afin qu’elles puissent retrouver leur place au sein de la société et assumer pleinement leurs responsabilités en tant que citoyennes actives dans leur quartier respectif.
Au terme de ces activités de formation sportive, il a été constaté que les mères célibataires ont effectivement davantage confiance en elles sur le terrain. Au sein de leurs équipes, elles ont appris à mieux vivre ensemble dans la diversité. Par ailleurs, elles accordent une importance au respect de la discipline et des règles pour vivre ensemble au sein d’une équipe et dans la pratique d’une activité sportive.
Quant à la CUA, l’organisation de ces activités sportives pour les mères célibataires a permis de développer ses collaborations avec plusieurs parties-prenantes. Enfin, pour Action Education, ces actions ont contribué à renforcer la visibilité et la notoriété du projet Sandratra auprès du grand public.
La prochaine étape du projet Sandratra sera l’insertion en milieu professionnel des personnes bénéficiaires de la deuxième cohorte ayant achevé leurs formations et l’accueil de la troisième et dernière cohorte.