Sensibilisation des élèves à l’écologie, construction d’écoles capables de résister aux cyclones, soutien de micro-projets citoyens axés sur l’environnement… À Madagascar, Action Éducation accompagne les populations dans la mise en place de réponses et de mesures de prévention face au changement climatique.
Des écoles adaptées au changement climatique
Dans le cadre du projet PAEB (Projet d’Appui à l’Education de Base), Action Éducation soutient la construction et la réhabilitation d’écoles capables de résister aux cyclones dévastateurs qui frappent Madagascar. Ces infrastructures sont non seulement adaptées aux conditions climatiques locales, mais aussi conçues à partir de matériaux durables. Le projet comprend également l’installation de systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, qui sont essentiels pour garantir de meilleures conditions sanitaires et maintenir les élèves à l’école, notamment dans les régions les plus arides.
À ce jour, le projet PAEB a permis la construction de 100 écoles primaires publiques dans les zones les plus enclavées de Madagascar, offrant à des milliers d’enfants l’opportunité de poursuivre leur éducation dans de meilleures conditions. Ces infrastructures ne se contentent pas de répondre aux besoins éducatifs immédiats, mais contribuent également à renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques. En facilitant un accès durable à l’éducation dans des zones historiquement négligées, Action Éducation s’inscrit dans une démarche globale de développement. Chaque école devient alors un pilier pour l’avenir des enfants et le progrès des villages.
Des populations actrices de changement
Après le passage du cyclone Batsirai en février 2022, Action Éducation avait accompagné les bénéficiaires du projet Sandratra victimes de la montée des eaux en leur fournissant des produits de première nécessité. Depuis, ces jeunes femmes sont devenues des actrices de changement dans la prévention et la réduction des impacts de la saison des pluies dans leurs quartiers. Construction de ponts, curage des canaux, réhabilitation des ruelles : celles-ci ont été formées à la mise en place et à la gestion de micro-projets d’engagement citoyen au sein de leurs quartiers, notamment pour lutter contre le fléau des inondations.
Des élèves éduqués aux défis climatiques / sensibilisés à l’environnement
Dans le cadre du projet IEPPE (Investir dans l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance), Action Éducation met un accent particulier sur l’intégration de pratiques durables et écologiques dans les établissements scolaires. À ce titre, le corps enseignant et les directions d’écoles ont bénéficié de formations sur la plantation d’arbres. Ainsi, ils sont désormais en mesure de créer des coins ombragés pour protéger les enfants des fortes chaleurs et améliorer leur confort pendant les pauses et activités extérieures. En transmettant leurs connaissances aux élèves, les enseignants jouent un rôle clé dans l’éducation à l’environnement et au développement durable via des pratiques concrètes. Les enfants apprennent à prendre soin des plantes et sont sensibilisés à l’importance des arbres dans la lutte contre l’érosion des sols, la régulation des températures et la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, la création de ces espaces verts au sein des écoles favorise le bien-être des élèves et favorise leur assiduité. À long terme, ces initiatives renforcent la conscience écologique des nouvelles générations tout en instaurant une dynamique communautaire autour de la reforestation, essentielle dans le contexte climatique critique de Madagascar. Grâce à cette démarche, le projet IEPPE démontre comment l’éducation peut être un levier puissant pour promouvoir un avenir durable et résilient.
Un avenir résilient grâce à l’éducation
En liant éducation et résilience climatique, Action Éducation contribue à renforcer les capacités des communautés malgaches à relever les défis actuels et futurs en matière de développement durable. Cependant, l’urgence climatique nécessite une mobilisation collective. Les efforts d’Action Éducation montrent l’impact positif qu’une ONG peut générer mais ces actions doivent être soutenues par des politiques publiques ambitieuses et des partenariats globaux.