Madagascar : retour à l’école un an après le cyclone Haruna

27 avril 2022

Vous avez répondu présent à notre appel à la solidarité lancé suite au passage du cyclone Haruna, qui avait dévasté le sud-ouest de Madagascar en février 2013. Nos équipes ont lancé un programme à destination de près de 500 enfants de moins de 3 ans. Six établissements d’accueil et de prise en charge ont réouvert leurs portes grâce à votre soutien.

Un an après le passage du cyclone Haruna, le projet d’urgence et de reconstruction lancé par Aide et Action à destination de près de 500 enfants de moins de 3 ans, est achevé. Grâce aux 12 960 euros collectés nous avons réhabilité les bâtiments scolaires et remplacer le mobilier sinistré dans 6 établissements des districts de Toliara I, Sakaraga et Betioky Atsimo : clôtures remplacées, portes et toitures réparées, mobilier et matériel scolaire rachetés, aires de jeux et bacs à sable réinstallés… Voici quelques-unes des activités auxquelles notre équipe de Madagascar s’est attelée durant plusieurs mois grâce à votre générosité.

Le 22 février 2013, le cyclone Haruna avait en effet dévasté tout le sud-ouest de l’île, faisant une trentaine de mots, une centaine de blessés, et près de 45 000 sans-abris. Près d’une école sur 2 avaient été entièrement détruites dans les districts où intervenait Aide et Action. Si, en dépit de conditions toujours difficiles, les enfants du primaire et du secondaire avaient repris le chemin de l’école, les plus jeunes enfants avaient eux été quelques peu délaissés du programme de reconstruction initié par le gouvernement suite au drame. Nous avions alors fait appel à votre solidarité pour remettre sur pied le système d’accueil et de prise en charge des plus jeunes, soulager les parents et permettre aux enfants d’être scolarisés dans de bonnes conditions le plus vite possible.

Encore MERCI à tous pour votre soutien

Sur le même thème :

Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo au Burkina Faso

P1010002

Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Une commémoration Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR