Qu’est-ce que la DUDH ? Six éléments clés à retenir sur les Droits humains

La Déclaration Universelle des droits humains (DUDH) a fêté ses 75 ans le 10 décembre 2024. A quoi sert ce texte ? Où est-il né ? Quelle est sa valeur ? Action Education vous propose de retenir 6 informations clefs sur ce document essentiel.
- La Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH) a été adoptée par les Nations unies au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été rédigée par un Comité de rédaction composé de 18 membres, représentants de plusieurs pays, parmi lesquels la figure politique américaine Eléanore Roosevelt et le juriste français René Cassin. Sur les 58 Etats membres des Nations unies à l’époque, quarante-huit ont adopté ce texte.
- La DUDH est le premier document adopté dans le monde qui affirme que tous les humains sont libres et égaux, indépendamment de leur genre, de la couleur de leur peau, de leurs croyances, de leur religion ou de toute autre caractéristique. Le texte énonce les droits fondamentaux de l’individu (droit au logement, à un travail décent, aux congés et à la protection sociale) leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il est précédé d’un préambule avec huit considérations sur la nécessité du respect inaliénable des droits fondamentaux de l’homme par tous les pays. Aujourd’hui encore, ces droits constituent la base de l’ensemble du droit international en matière de droits humains.
- L’article 26 de la DUDH est consacré au droit de toutes et tous à l’éducation, notamment à une éducation élémentaire gratuite. L’article précise que l’enseignement élémentaire est obligatoire, que l’enseignement technique et professionnel doit être généralisé et que l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. Il rappelle également les finalités de l’éducation, à savoir le plein épanouissement de la personnalité humaine, le renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix.
- Contrairement à la Convention relative aux droits des enfants, premier texte juridiquement contraignant à faire des enfants des sujets de droit à part entière, la Déclaration universelle des droits humains, n’a, en tant que telle, qu’une valeur déclarative, et ne crée donc pas d’obligations juridiques.
- La Déclaration universelle a inspiré de nombreux documents et institutions, notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, traité unique en son genre puisqu’il prévoit un mécanisme de surveillance de son respect de nature judiciaire et obligatoire : la Cour européenne des droits de l’Homme.
- La version française de la Déclaration universelle est composée de 30 articles. Il s’agit d’un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs de l’Organisation des Nations unies, et non d’une traduction. La DUDH détient le record mondial du nombre de traduction selon le Livre Guiness des records de 2009. En 2019, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dénombrait 518 traductions, disponibles sur son site internet.