Éducation à la santé

Mask med

L’éducation ne permet pas seulement d’apprendre les savoirs fondamentaux comme lire, écrire et compter. Elle permet également d’enseigner des règles d’hygiène et de nutrition, qui améliorent la santé de toutes et tous. Pour Action Education, une éducation de qualité est donc une arme essentielle pour lutter contre la malnutrition et la propagation des maladies dites « évitables ».

Copyright Christine Redmond 2

Education à la santé :
un apprentissage à part entière

Une personne éduquée sait mieux se nourrir, mieux se soigner, quels médicaments prendre et surtout lire et comprendre les posologies. Elle sait également mieux prendre soin des personnes dont elle a la charge.

Ainsi, un enfant dont la mère sait lire a 2 fois plus de chances de vivre au-delà de l’âge de 5 ans, 50 % de chances de plus d’être vacciné, et est 2 fois plus susceptible d’être scolarisé (La Génération d’Apprenants, The Education Commission, 2016).

Un accès à une éducation de qualité offre également aux jeunes et moins jeunes des connaissances essentielles qui leur permettent de se doter de conditions de vie axées sur le bien-être, et ce de manière durable.

Dans un monde en constant changement, où les maladies et pandémies risquent malheureusement de se multiplier, l’accès à une éducation de qualité est donc d’une importance capitale pour l’avenir des hommes et de la planète.

Comment Action Education agit en faveur d’une éducation à la santé ?

Assurer une éducation de qualité dans des établissements scolaires garantissant le respect des règles d’hygiène et l’accès aux soins, notamment pour les populations les plus vulnérables, est l’une des missions d’Action Education. Notre association se mobilise pour permettre à toutes et tous de bénéficier d’une éducation à la santé.

 

Nos projets d’éducation à la santé

L’apprentissage des règles d’hygiène de base (comme se laver les mains avec de l’eau propre et du savon) est essentiel pour prévenir les maladies. Action Education construit donc des forages et installe lavabos et savons afin que de bonnes habitudes d’hygiène soient enseignées dans les écoles dès le plus jeune âge.

A Obdaga, au Burkina Faso, la seule école du village ne disposait pas de latrines fonctionnelles ni d’accès à l’eau potable. Afin de venir en aide à ses 236 élèves et d’améliorer leurs conditions de vie, quatre latrines et un forage ont été installés.

L’association construit également des latrines sexo-spécifiques pour éviter la défécation à l’air libre, encore responsable aujourd’hui de plus de 829 000 décès (OMS) dans le monde.

Nos équipes organisent également dans les écoles des campagnes de vaccination ainsi que des check-ups médicaux réguliers, avec présence d’infirmières et de médecins pour garantir l’accès aux soins des enfants les plus vulnérables.

Des kits sanitaires et d’hygiènes menstruelles sont également distribués dans les écoles accompagnées par Action Education.

IMG 6382 scaled 1
Burkina Faso Projet APC Copyright Charlotte FORTUN scaled 1

Face aux nombreux risques de malnutrition, Action Education construit dans chaque école des cantines scolaires qui permettent à de nombreux enfants d’avoir au minimum un repas chaud par jour. Ils y apprennent également les règles de nutrition de base et les transmettent à leurs parents. Des jardins scolaires sont également développés pour faciliter la production d’aliments et sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et variée à base de produits locaux.

Copyright Christine RedmondCopyright AEA

Nos projets pour freiner la COVID-19

Afin d’accompagner les populations les plus vulnérables face au risque de propagation de la COVID-19, Action Education a rapidement adapté ses projets.

Nos équipes ont ainsi mené des actions de sensibilisation à l’hygiène et aux bonnes pratiques sanitaires.

Au Cambodge, nous avons converti nos tuk-tuks – jusque-là utilisés en tant que bibliothèques mobiles – en stations de santé itinérantes.

Chacun des véhicules a été rempli de stocks de savons, d’eau propre et de brochures et affiches d’information sur les pratiques qui permettent d’empêcher la propagation de la COVID-19.

Au Vietnam, nous avons apporté une réponse d’urgence à la crise : les enfants, identifiés comme des ambassadeurs au sein des communautés, ont été formés aux gestes barrières, ont reçu du savon pour leurs familles et ont diffusé les bonnes pratiques au sein de leurs communautés.

Nos actualités

sur l’éducation à la Santé

Nos projets

pour l’éducation à la Santé

Aller plus loin 

Découvrir nos autres combats 

fr_FR