Éducation des filles
et des femmes

Une fille privée d’éducation est privée de ses droits fondamentaux. Elle est reléguée aux tâches ménagères, exposée aux grossesses et mariages précoces et à la dépendance. Garantir à toutes les filles et les femmes un accès à une éducation de qualité est essentiel pour respecter leurs droits et accélérer la construction d’un monde juste et durable.
Les filles et des femmes en situation d’urgence
Filles et femmes sont confrontées dès la naissance à de multiples discriminations et violences :
- 130 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées (UNESCO, 2018).
- 12 millions de jeunes filles sont mariées précocement (UNESCO, 2019).
- 18,5 millions de filles, âgées de 15 à 19 ans, donnent naissance à une enfant (UNESCO, 2019).
La COVID 19, comme toutes les crises, a encore aggravé la situation des jeunes filles dans le monde :
- Plus de 11 millions de filles supplémentaires risquent de ne pas retourner à l’école (UNESCO, 2020).
- Plus de 10 millions de mariages précoces supplémentaires sont attendus dans les dix prochaines années (UNESCO, 2021)
- Le nombre de mutilations génitales féminines pourraient augmenter de 2 millions durant la prochaine décennie (UNESCO, 2021).
L’éducation des filles et des femmes : un combat essentiel
Garantir aux filles et aux femmes l’accès à une éducation de qualité permet de respecter et de faire appliquer leurs droits.
Les jeunes filles éduquées acquièrent savoir-être et savoir-faire leurs permettant d’être des citoyennes actives et engagées, de défendre leurs droits, de choisir un emploi, d’être indépendantes financièrement et de prendre davantage soin d’elles-mêmes et de leurs enfants.
Que fait Action Education pour favoriser l’éducation des filles et des femmes ?
Action Education accompagne prioritairement les populations les plus vulnérables, notamment les filles et les femmes.
Notre objectif est qu’elles acquièrent des savoirs tout au long de leurs vies afin qu’elles puissent être maîtresses de leurs développement, autonomes et actrices de changement.
Nos projets pour l’éducation des filles
Notre association travaille, entre autres, à la déconstruction des stéréotypes de genre.
Nous sensibilisons les communautés à l’importance des droits des filles, et encourageons les jeunes filles à faire respecter leurs droits.
Une fois éduquées, elles ont la possibilité de devenir actrices de changement au sein de leurs communautés et de faire évoluer les comportements.
Nous travaillons également sur les contenus pédagogiques afin de promouvoir l’égalité des genres dès le plus jeune âge.
Par exemple, au Vietnam, notre équipe a lancé le premier manuel bilingue (vietnamien-hmong) dont l’un des sujets majeurs concerne l’égalité des genres.
Ainsi, des enfants de 5 à 8 ans sont sensibilisés de façon précoce à cette question.
Faire évoluer les normes dès le plus jeune âge est la clé de la réussite pour les générations à venir.
Nos projets pour l’éducation des femmes
Nous proposons aux femmes ayant été privées d’éducation deux types d’accompagnement : alphabétisation et formation socio-professionnelle avec soutien à l’entrepreneuriat.
Ces formations leur permettent d’acquérir des compétences, de prendre confiance en elle et d’accéder à de meilleures opportunités économiques. Il permet, sur le long terme, de transformer les traditions culturelles en matière de genre et de renverser la répartition des pouvoirs qui prévaut aujourd’hui. Il est mis en œuvre dans la plupart de nos pays d’intervention, notamment en Inde et au Laos.
Décliné au Burkina Faso sous le nom de FORSELF, ce programme permet à 400 femmes analphabètes de Ouagadougou, qui gèrent déjà des activités faiblement génératrices de revenus, de suivre des formations au leadership, à l’entrepreneuriat, au soutien à la création d’entreprise et à l’orientation sur l’accès aux services financiers.
Education For Women Now
Lancée en janvier 2021, la campagne de mobilisation « Education for Women Now » est la première campagne philanthropique mondiale d’Action Education.
Cette campagne de levée de fonds a pour but de collecter 20 millions d’euros pour permettre à 3 millions de filles et de femmes d’ici 2025 d’avoir accès à une éducation de qualité.