Education des jeunes et des adultes par la formation professionnelle

Mask med

L’accès à une éducation de qualité doit être possible tout au long de la vie, y compris pour les populations n’ayant pas reçu d’éducation de base. Action Education développe donc dans ses pays d’intervention des projets de formation et d’insertion socio-professionnelle à destination des jeunes les plus défavorisés et des femmes.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

L’éducation tout au long de la vie : un accès indispensable

250 millions de jeunes dans le monde, soit 1 sur 5, sont déscolarisés, sans formation, diplôme, ni qualification (OIT, 2019). Ils n’ont donc aucun moyen de vivre ni de faire vivre leur famille, ni de s’insérer socialement. 773 millions d’adultes, dont les deux tiers sont des femmes, ne savent aujourd’hui ni lire, ni écrire et ont du mal à s’insérer professionnellement.
Les programmes d’alphabétisation et de formation et d’insertion socio-professionnelles qui renforcent le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sont donc essentiels pour permettre à chacun de profiter d’une seconde chance et de bâtir un avenir plus équitable et plus prospère.

Projet PAESB Benin Copyright Arina Bzhinaev6 scaled
DSC07842 scaled

Comment agit Action Education pour développer la formation professionnelle dans le monde ?

Action Education souhaite contribuer à la construction d’un monde où chacun a la possibilité de développer son plein potentiel grâce à l’accès à une éducation et à un apprentissage de qualité.

Depuis 2005, nous développons un important programme de formation et d’insertion socio-professionnelle. Initié en Asie du Sud, où nous comptons aujourd’hui une cinquantaine de centres de formation professionnelle, ce programme est aujourd’hui développé dans de nombreux pays d’intervention, notamment au Laos, au Cambodge et au Burkina Faso.

Notre programme de formation et d’insertion professionnelle propose à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, ayant, a minima, atteint la fin de l’école primaire, de suivre des formations gratuites, rapides et qualifiantes de 3 mois dans des domaines aussi variés que la couture, l’esthétique, la mécanique, le service hôtelier, le tourisme, la comptabilité ou encore l’informatique.

Des formations à l’auto-entreprenariat sont également proposées pour permettre aux jeunes de saisir leur chance et de développer leur propre business.

Nos projets de formation et d’insertion socio-professionnelle

Notre programme cible aujourd’hui particulièrement les femmes.

En quelques mois à peine, il enseigne compétences et savoir-faire et leur propose un accompagnement personnel pour leur donner confiance et envie d’agir.

Il permet, sur le long terme, de transformer les traditions culturelles en matière de genre et de renverser la répartition des pouvoirs qui prévaut aujourd’hui.

Il est mis en œuvre dans la plupart de nos pays d’intervention, notamment en Inde, au Burkina Faso et au Laos.

A Madagascar, un tiers des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans ont au moins un enfant. Stigmatisées et rejetées par la société, elles se retrouvent démunies.

Action Education mène un projet de formation professionnelle pour 900 d’entre elles.

Pendant 3 ans, ces jeunes filles recevront un accompagnement psychosocial pour retrouver confiance en elles, seront sensibilisées aux violences de genre, et suivront une formation professionnelle. Une première formation a été proposée à 300 jeunes femmes en octobre 2021.

Les animations qui ont porté sur le développement des «compétences de vie», ont aidé ces jeunes mères célibataires à améliorer l’image qu’elles se faisaient d’elles-mêmes et à renforcer leur estime de soi.

DSC06811 scaled

Nos actualités

sur la formation professionnelle

Nos projets

pour la formation professionnelle

Aller plus loin 

Découvrir nos autres combats 

fr_FR