Agir pour une
éducation inclusive

Mask med

Pour Action Education, une éducation n’est de qualité que si elle offre les mêmes opportunités d’apprentissage à toutes et tous, sans aucune discrimination. Notre association milite donc pour une éducation inclusive qui considère tous les apprenants, avec leurs besoins et leurs capacités propres, et élimine tous les obstacles qui pourraient limiter leur participation et leur réussite.

Vincent REYNAUD LACROZE3

L’inclusion : loin d’être une réalité

258 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde sont, encore aujourd’hui, exclus de l’éducation notamment pour des raisons de handicap, de pauvreté, de genre, d’origine ethnique, d’isolement géographique (UIS-UNESCO, 2019).

L’inclusion est encore très loin d’être une réalité pour tous. Les enfants, issus de minorités ethniques, de certaines castes ou parlant une langue autre que celle de l’enseignement officiel … sont généralement exclus de tout système éducatif. Les enfants en situation de handicap le sont également en grande majorité puisqu’ils sont 49% plus susceptibles de ne jamais avoir été scolarisés que des par rapport aux enfants sans handicap (UNESCO, 2020).

Face à une telle situation d’exclusion, les 193 Etats réunis aux Nations Unies en septembre 2015 ont pris l’engagement de construire d’ici à 2030 un système éducatif réellement inclusif, où tout un chacun pourrait recevoir un minimum de 12 années d’éducation gratuite sans discrimination. Malheureusement, inégalités et discriminations ont continué de s’intensifier, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, qui a d’abord frappé les plus vulnérables et les plus marginalisés. Près de 24 millions d’enfants supplémentaires, dont 11 millions de filles, risquent aujourd’hui de décrocher.

Plus que jamais l’urgence de construire un système éducatif réellement inclusif et résilient où chaque apprenant serait traité avec dignité et pourrait apprendre sans obstacle se fait sentir.

Comment Action Education agit en faveur de l’éducation inclusive ?

Les projets développés par Action Education s’attachent à faire en sorte que personne, tout au long de son cursus, ne soit laissé de côté.

Nos actions ciblent en priorité les populations les plus vulnérables et marginalisées, notamment les femmes et les enfants.

 

Camp Rom terrain vague Copyright Kristen POELS 1
DSC00203 Copyright Christine REDMOND

Nos projets pour défendre l’éducation inclusive

Au Cambodge, par exemple, les enfants issus de minorités ethniques et vivant dans des zones reculées ont moins de chance d’être scolarisés. Action Education a donc développé un dispositif de bibliothèques mobiles aménagées dans des tuk-tuks afin de réduire la distance entre l’école et les enfants.

Ces enfants sont également confrontés au problème de la barrière linguistique: près de 85% d’entre eux ne maîtrisent pas la langue officielle d’enseignement, le khmer. Action Education a donc également développé un projet d’éducation bilingue: les enfants issus des minorités ethniques apprennent d’abord dans leur langue maternelle, puis sont initiés progressivement au khmer.

Au fil des années, l’enseignement se fait de plus en plus en khmer, ce qui permet à ces enfants d’apprendre dans de bonnes conditions et d’éviter le décrochage scolaire.

Nos projets d’éducation inclusive nous permettent de lutter contre les traditions patriarcales qui privent encore les jeunes filles d’éducation au Burkina Faso, d’assurer l’accueil et la prise en charge d’enfants migrants en Inde et de faire respecter les droits des enfants roms en Roumanie.

Nos actualités

sur l’Éducation inclusive

Nos projets

pour l’Éducation inclusive

Aller plus loin

Découvrir nos autres combats

fr_FR