Accès à l’éducation pour tous les enfants au Mali (PACETEM)

Objectif

Impact

Partenaires

Améliorer l’accès des enfants hors école à une éducation primaire de qualité

Sur le plan éducatif, le principal enjeu en 2021 a été la réouverture des écoles fermées du fait de la crise sécuritaire. En novembre 2021, le pays comptait 1 621 écoles fermées, ce qui impactait 9 726 enseignants et 486 300 élèves. Les assises nationales de l’éducation, organisées en décembre 2021, ont recommandé l’adéquation entre le système éducatif et le marché de l’emploi, ainsi que l’accès des personnes en situation de handicap aux services sociaux de base. 

Pour soutenir ce projet :

Mali |2018 À 2022|Accès et qualité de l’éducation 

 Régions de Mopti et de Ségou/San

L’objectif du projet

Accroître l’accès à l’éducation académique des élèves des écoles coraniques rénovées dans les académies de Mopti et de San.

Accroître l’accès à l’éducation primaire de qualité des enfants vivant dans une aire géographique de 3 km sans école ou à faible densité de population, issus des communautés nomades, déscolarisés dans une zone dotée d’une école (issus des familles les plus défavorisées), trop âgés pour être intégrés à l’école primaire classique, en situation de handicap.

Page Mali Copyright AEA scaled

Ce que nous avons fait

Chiffres-clés

  • Supervision des écoles ayant pu fonctionner au cours de l’année (12 écoles coraniques rénovées dans les centres d’animation pédagogiques (CAP) de Djenné et Sofara, 4 écoles à classe unique dans les CAP de Djenné et San et 3 nouvelles écoles classiques dans les CAP de Djenné et Sofara) ;
  • Activités de suivi évaluation (vérification du profil des enfants inscrits, préparation des fiches de maintien, remplissage des fiches de suivi et d’évaluation sur la fonctionnalité des écoles) ;
  • Activités de collecte des données dans le cadre de l’élaboration de notes conceptuelles ; Contribution aux correspondances de parrainage.

écoles rénovées

nouvelles écoles supervisées

écoles à classe unique supervisées

Nos partenaires

 Académies d’enseignement de Mopti et de San . Centres d’animation pédagogiques (CAP) de Mopti, Sevaré, Djenné, Sofara, San, Tominian et Yangasso  . Education Development Center (EDC)

Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education au Mali dans notre dernier Rapport d’Activités

Tous nos projets sur la même thématique

Nos actualités sur la même thématique

fr_FR