Faciliter l’entrée à l’école des enfants les plus exclus
En France, malgré un taux de scolarisation situé entre 98% et 100% pour les enfants et jeunes âgés de 6 à 16 ans, des milliers d’enfants sont toujours déscolarisés du fait de leur situation administrative (enfants réfugiés et migrants, vivant en habitats précaires ou en bidonville, au mode de vie itinérant, sans papiers, etc.)
Ces enfants « invisibles », qui subissent souvent racisme, discriminations et stigmatisations, ont pour seuls interlocuteurs les associations qui interviennent sur leurs lieux de vie et qui les accompagnent dans toutes leurs démarches (administratives, scolaires etc.). En effet, les dispositifs d’accueil de l’éducation nationale, destinés à leur faciliter l’accès à l’éducation, peinent à les atteindre.
Pour soutenir ce projet :
L’objectif du projet
Depuis septembre 2018, Action Education soutient l’association Askola dans la mise en œuvre de ce projet visant à faciliter l’entrée à l’école des enfants les plus exclus. Le projet s’organise autour de 4 axes : Favoriser le maintien à l’école et la réussite scolaire et contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des familles. Accompagner les familles de ces enfants dans leurs démarches administratives (inscription scolaire, etc.) ; Sensibiliser et/ou soutenir les équipes éducatives dans l’accueil des enfants et de leurs familles ; Amener les enfants vers la réussite scolaire par des activités éducatives et la médiation scolaire ; Contribuer au renforcement de l’équipe salariée d’Askola (financement de postes de médiateurs et d’éducateurs/coordinatrice terrain).
Ce que nous avons soutenu
Chiffres-clés
- 339 enfants ont été concernés par les activités ; Parmi eux, 200 ont été scolarisés dans 86 établissements scolaires de 22 communes, majoritairement situées en Seine-Saint-Denis (93), mais aussi à Paris (75), dans le Val de Marne (94) et dans le Val d’Oise (95) ;
- 170 familles ont été suivies et accompagnées dans leurs démarches administratives et dans le suivi du parcours scolaire de leurs enfants via les activités de médiation scolaire
- 95 enfants (28%) ont été perdus de vue au fil de l’année. Dans 47% des cas, cela est dû à des expulsions, conduisant à des ruptures de scolarisation, et à des changements de lieux de vie pour eux et leurs familles.
enfants
familles
Nos partenaires
ASKOLA (partenaire opérationnel) et ses partenaires *. Fédération du Crédit Mutuel Ile de France (partenaire financier en 2021) . Fondation du Crédit Mutuel (partenaire financier en 2021 et 2022)
Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education en France dans notre dernier Rapport d’Activités
*Association nationale recherche technologie ; Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ; Département de la Seine-Saint-Denis ; Fondation BNP Paribas ; Fondation Caritas France ; Fondation de France ; Fondation Lucq Espérance ; Fondation Société Générale ; Préfet de la Seine-Saint-Denis ; Ville de Saint-Denis