Près de 20% des élèves ne poursuivent pas leurs études au-delà de la 5ème année
Avant la COVID-19, en RDP Lao, près de 20% des élèves n’étaient pas en mesure de poursuivre leurs études au-delà de la 5ème année[1]. Parmi ceux qui passent en 4ème année, près d’un quart ne sont pas en mesure de correctement lire en lao ou d’additionner des nombres à un chiffre. Les résultats scolaires les plus faibles concernent les enfants vivant dans les zones rurales, issus de groupes ethniques minoritaires, et dont le lao n’est pas la première langue. Avec l’arrivée de la COVID-19, du fait de l’inégal accès à l’apprentissage en ligne, ces enfants sont devenus encore plus vulnérables aux pertes d’apprentissage.
Pour soutenir ce projet :
[1] Banque mondiale
L’objectif du projet
Améliorer les résultats d’apprentissage des enfants issus de minorités ethniques et marginalisés en promouvant la qualité de l’enseignement précoce de la lecture et du calcul et en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) telles que tablettes, smartphones, ordinateurs et projecteurs.
Les méthodes d’apprentissage par le jeu sont au cœur de ce travail, l’accent est mis sur les activités favorisant l’exploration et l’apprentissage pratique, sur le chant, la danse, l’art, les jeux de comptage etc.
Ce que nous avons fait
Chiffres-clés
- Action Education a développé une application d’apprentissage en langue lao et en mathématiques – disponible sur le Google Play Store – désormais en place dans 30 écoles.
- Nous avons également formé des enseignants aux TIC, des parents et des membres de la communauté aux droits et au développement de l’enfant et à l’apprentissage et avons organisé des activités d’apprentissage par le jeu dans 29 villages.