Auprès des populations les plus vulnérables et marginalisées de Lyon et de sa métropole
L’association C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats) a été fondée en 2006, à Lyon, en lien avec la Ligue des Droits de l’Homme qui la soutient toujours. Elle intervient, chaque année, auprès d’environ de familles étrangères (400 enfants) vivant en habitat précaire (bidonville, squat, tente, voiture), sur tout le territoire de la métropole lyonnaise.
C.L.A.S.S.E.S travaille en partenariat proche avec les autres associations de terrain, notamment avec Alpil pour l’accès au logement et avec Médecins du Monde, ALYNEA et la Croix Rouge pour l’accès à la santé. Elle est reconnue par les institutions, préfecture et éducation nationale locales (DSDEN et IEN), qui font appel à elle lorsqu’elles en ont besoin.
C.L.A.S.S.E.S est une association constituée d’une vingtaine de bénévoles actifs et d’un réseau de sympathisants. Son objectif est de permettre à tous les enfants vivant en grande précarité – ne maîtrisant pas le français et quelle que soit la situation administrative de leurs parents – d’accéder à leur droit fondamental d’être scolarisés. C.L.A.S.S.E.S leur permet également d’être assidus à l’école et d’y réussir grâce à l’amélioration et à la sécurisation de leurs conditions de vie et à un rapprochement de l’école et des parents via la médiation scolaire.
Pour soutenir ce projet :
L’objectif du projet
En 2020, Action Education a identifié C.L.A.S.S.E.S comme étant un acteur associatif majeur dans le travail de déconstruction des représentations et de sensibilisation, auprès des travailleurs sociaux, à propos des publics en situation de grande précarité qu’ils accompagnent.
Depuis, Action Education appuie C.L.A.S.S.E.S afin, notamment, de renforcer son équipe, développer l’axe formation et assurer l’implication des premier.e.s concerné.e.s dans la construction de leur offre de formation.
Ensemble, nos deux associations mènent un travail commun d’exploration, de concertation et de mise en œuvre de projets dédiés à la scolarisation, à la réussite scolaire et à la qualité de l’éducation des enfants vivant en habitat précaire.
Ce que nous avons soutenu
- En raison de la crise sanitaire, une seule séance de formation « travail social et bidonvilles » a pu être menée par C.L.A.S.S.E.S auprès des étudiants d’Ocellia, à Lyon. Le projet de mise en route de formations croisées sur la « scolarité à l’épreuve de la grande précarité » a démarré par une réunion de concertation organisée par C.L.A.S.S.E.S, en mars, avec la Fondation Abbé Pierre, le collectif soif de connaissances et Action Education, puis par une mission d’Action Education sur les différents lieux d’intervention de C.L.A.S.S.E.S à Lyon afin, notamment de faire un point d’étape ensemble sur le cadre et les objectifs de ce partenariat (recherche-action pour une meilleure connaissance, axe insertion sociale et professionnelle, et capitalisation pratiques outils méthodologiques). Depuis avril 2021, avec la Fondation Abbé Pierre, Action Education co-finance le poste de chargé de mission formation salarié de C.L.A.S.S.E.S.
Nos partenaires
C.L.A.S.S.E.S (partenaire opérationnel sur le terrain) et ses partenaires *
Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education en France dans notre dernier Rapport d’Activités
*ALYNEA ; Arts et développement ; Collectif jamais sans toit (école logement 69) ; Collectif soif de connaissances ; Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ; Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités ; Direction des services départementaux de l’éducation nationale ; Diverses associations intervenant auprès de personnes en grande précarité, en particulier les populations arabophones ; Fondation Abbé Pierre ; L’ASET ; La métropole et la ville de Lyon ; Le service sans-abrisme de Villeurbanne ; Les mairies et leurs centres communaux d’action sociale ; Les travailleurs sociaux des maisons de la métropole des solidarités ; Médecins du Monde ; Ocellia l’ALPIL ; Point Accueil LAHSO ; Structures chargées du suivi social lors de l’hébergement des famille.