Renforcer l’autonomie des femmes en Guinée
En Guinée, les femmes disposent de peu d’opportunités d’accès aux services financiers et aux progrès technologiques. Et leur faible niveau d’éducation constitue souvent un handicap fondamental à l’expression et la défense de leurs intérêts dans les espaces publics et privés. Pour renforcer leur autonomie, Action Education a développé un projet de maison digitale en zone rurale dans les environs de Dabiss (région de Boké). Le micro-projet « Femmes et Arbre à Palabre 2.0 » permet, grâce au numérique, de renforcer concrètement les compétences de 45 femmes du village de Tambindjè. Les vidéos en langue nationale Puular leurs permettent de mobiliser des ressources au niveau local, d’asseoir leur reconnaissance et de développer leur leadership.
Guinée | 2021 À 2022 | Education tout au long de la vie et formation professionnelle | Education à la citoyenneté, à la paix, et au développement durable
Tambindjè, commune rurale de Dabiss, préfecture de Boké
L’objectif du projet
Le projet vise à développer et à faciliter l’accès des filles et des femmes au numérique afin qu’elles puissent investir les arènes et lieux de débats locaux, accéder aux ressources financières issues de l’exploitation minière et ainsi asseoir leur reconnaissance et leur leadership.
Ce que nous avons fait
Chiffres-clés
Dans le cadre du micro-projet « Femmes et Arbre à Palabres 2.0 », Action Education a formé les mères de 45 élèves faisant partie du groupement maraîcher Haldi Foti. Les formations du dernier trimestre 2022 s’adressent aux femmes vivant dans une zone enclavée qui n’ont jamais été scolarisées et qui ne parlent que leur langue maternelle.
Pour faciliter le transfert des connaissances, l’association de développement par l’éducation a privilégié l’utilisation des vidéos en langage Pular. L’utilisation des médias numériques dans leur langue maternelle a suscité un grand intérêt parmi les participantes, suscitant une forte interaction entre elles lors des échanges. Cette approche s’est avérée très efficace pour l’appropriation des thèmes développés. Elle a notamment permis le développement du leadership des femmes pour une meilleure participation aux cadres de débats et instances de prise de décisions au niveau de la commune.