Permettre aux jeunes et aux femmes de Nadejda de se mobiliser et d’agir collectivement
En raison d’un système éducatif dont la qualité se détériore, le chômage est particulièrement élevé en Bulgarie. Les inégalités augmentent et de nombreuses personnes, comme les minorités ethniques discriminées, restent exclues des opportunités économiques. Au niveau de la qualité de l’enseignement, les résultats des tests du programme international pour le suivi des acquis (PISA) situent la Bulgarie en dernière place de l’Union Européenne mettant ainsi en lumière les difficultés éducatives dans le pays.
Pour soutenir ce projet :
L’objectif du projet
Donner la possibilité aux jeunes (âgés de 9 à 18 ans) et aux femmes de Nadejda de se mobiliser et d’agir collectivement autour de problématiques individuelles et/ou collectives.
Médecins du Monde et Action Education visent à mobiliser et à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des femmes vivant en habitats précaires à Nadejda, afin de leur permettre d’améliorer leur accès aux droits (santé, éducation, insertion professionnelle) et de développer des projets autour de leurs propres difficultés.
Ce que nous avons fait ensemble
- Un lieu d’animation a été ouvert à Nadejda ;
- Des activités artistiques ont été proposées aux enfants ;
- Un temps d’échange avec les mobilisateurs communautaires a permis de planifier une activité artistique pour contribuer au Magazine Junior 2022.