Garantir l’accès à une éducation primaire de qualité aux filles des employé(e)s de maison
La COVID-19 a eu un effet dévastateur sur le système éducatif indien. Selon l’UNESCO, en 2020, environ 320 millions d’apprenants n’ont pas pu fréquenter les écoles ou les universités. La fracture numérique a continué de priver d’éducation des milliers d’enfants défavorisés ne disposant pas de smartphone et/ou de connexion Internet. La majorité des élèves inscrits dans les écoles primaires publiques ont été les plus concernés par cette inégalité. Or, pour ces derniers, l’école n’est pas seulement une source d’éducation, mais aussi de nourriture et de nutrition et une protection contre le mariage précoce, la violence domestique, l’exploitation sexuelle et le travail des enfants.
Pour soutenir ce projet :
L’objectif du projet
Garantir l’accès à une éducation primaire de qualité aux filles des travailleur(se)s domestiques. Permettre à ces filles d’accéder à une vie meilleure grâce à l’éducation : au total, 135 fillettes vivant dans les bidonvilles de la ville de Pune sont accompagnées par cette initiative.
En 2020 – 2021, le projet a initié un programme de formation en codage informatique sur 4 mois. L’objectif est de mettre les filles en contact avec le grand public et proposer une opportunité croissante de moyens de subsistance. Le codage les aide à développer leur logique, leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, ainsi que leurs compétences en communication et en mathématiques.
Ce que nous avons fait
Chiffres-clés
- 135 filles directement concernées par nos activités ;
- 135 hommes et 135 femmes, travailleur(se)s domestiques, indirectement concernés par nos activités ;
- Au cours des deux dernières années, toutes ont amélioré leurs compétences et leurs résultats scolaires ;
- Elles sont assidues à l’école et aucune n’a abandonné ses études ;
- Témoins de leurs progrès, leurs parents ont abandonné l’idée de les marier ou de les assigner aux tâches domestiques ;
- Outre l’accent mis sur l’amélioration des résultats scolaires, et compte tenu de l’influence croissante des nouvelles technologies dans la vie des enfants, l’alphabétisation numérique a été introduite ce qui a aidé les filles accompagnées à comprendre les technologies utilisées et à s’en servir de manière sûre et efficace.
filles
travailleur(se)s domestiques
Nos partenaires
WeKare – Capgemini*
Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education en Inde dans notre dernier Rapport d’Activités
*Créée en 2004 à Pune, WeKare est une association caritative enregistrée, gérée et dirigée par des employés de Capgemini