Plus de 300 lycéennes formées à la confection des serviettes hygiéniques

Gestion des menstrues des jeunes filles

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la jeune fille, l’Association pour la Promotion de l’Education des Filles et l’Autonomisation des Femmes (APEFAF) en partenariat avec Action Education a organisé une sensibilisation des filles sur la gestion des menstrues suivi de leur initiation à la confection des serviettes hygiéniques.

Après la sensibilisation sur la gestion des menstrues, les filles du Lycée privé Espoir de Léo ont bénéficié d’une session de formation sur la confection de serviettes hygiéniques à partir de pagnes. Très mobilisées pour cette session, elles ont été reparties par groupes. Chacune voulait s’exercer pour pouvoir confectionner à l’avenir ses serviettes de protection lavables et réutilisables. Certaines ont déclaré avoir des malaises avec les couches achetées dans le commerce, d’où l’intérêt de savoir confectionner ses couches avec des pagnes.  Action Education a contribué à l’acquisition du matériel pour la formation des lycéennes.

P1010083P1010064P1010058P1010049

La formatrice en demonstrationP1010046 1DESFIL1

Témoignages d’élèves sur leurs premières menstrues

Anne Marie LOMPO, élève en classe de 1ère A4 au Lycée privé Espoir de Léo

Lompo Anne Marie experience des premieres menstrues  J’ai eu mes premières règles en classe de 5ème . Ce jour, j’ai quitté l’école et à mon arrivée à la maison, j’ai constaté des gouttes de sang dans mon sous vêtement. Je me sentais faible et j’étais de mauvaise humeur. Je me demandais ce qui m’arrivait. J’avais très peur et pourtant j’avais suivi le cours de puériculture en classe de CM2. En son temps, je ne me sentais pas concernée. Ma mère a constaté mon état et a voulu savoir ce que j’avais mais je n’ai pas voulu lui parler. Elle a informé ma grande sœur qui est ma confidente pour qu’elle m’interroge. Sur son insistance, je lui ai expliqué ce que je vivais. Je pleurais en lui disant que j’allais mourir vu le sang que je perdais. Elle a compris et m’a rassuré que cela était normal. Elle m’a dit que ce sont les règles. Elle a expliqué à notre mère qui m’a donné des conseils pour me protéger en cette période. Elle m’a dit que j’étais désormais une femme et que si un homme me touchait j’allais tomber enceinte. J’ai eu peur. Même quand mon père m’appelait, je restais à distance pour l’écouter.

Cathérine SONGNABA, élève en classe de 3ème A au Lycée privé Espoir

Songnaba Catherine 37me A lyce Prive EspoiC’est en classe de 6ème que j’ai eu mes premières menstrues. Avant les règles, j’ai eu des douleurs au bas ventre et j’étais triste, nerveuse. Ma mère m’a demandé ce qui n’allait pas. Je lui ai dit que j’avais mal au ventre. Elle a insisté pour savoir où j’avais précisément mal. Je lui ai indique en dessous du nombril.  J’avais même des vertiges.  Elle a compris ce que j’avais et elle m’a acheté des couches en boutiques. Quand j’ai utilisé les couches, mon bas ventre me grattait et ma mère a proposé d’utiliser les pagnes comme couches de protection. Le lendemain, je suis partie à l’école mais je n’ai pas pu tenir à cause des maux de ventre. J’ai constaté aussi que ma couche n’était pas bien utilisée parce que le table banc était taché. Ma camarade m’a donné son pagne et je suis rentrée à la maison. Ma mère m’a conduit au dispensaire et l’infirmier m’a interrogé avant de me donner des médicaments qui ont calmé mes douleurs.

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR