Notre vision : l’éducation pour tous

Mask med

Action Education assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes.

Notre but ? Que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Nos différents combats visent ainsi à une meilleure application des droits fondamentaux des populations vulnérables, notamment le droit à l’éducation pour toutes et tous, l’accès à l’école sur tous les territoires, mais visent aussi à lutter contre l’exclusion répétée de certaines minorités au sein d’un système éducatif souvent inadapté.

Pourquoi soutenir l’accès à l’éducation pour tous ?

L’éducation est un droit fondamental

Action Education défend le droit à une éducation pour tous de qualité, et s’emploie à le faire respecter dans tous ses pays d’intervention. L’éducation gratuite, inclusive et de qualité est un droit fondamental, obligatoire et non-négociable pour tous les enfants et adultes du monde. Il est inscrit dans des textes fondamentaux tels que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Ce droit a été réaffirmé en 2015 : 193 Etats se sont engagés, en adoptant les 17 Objectifs de développement durable parmi lesquels l’accès à 12 années d’éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants du monde.

 

97772678 10158410514227265 3910204905645670400 n
Eleves dans une salle de classe Copyright Vincent REYNAUD LACROZE scaled

L’éducation améliore le quotidien des populations vulnérables

Action Education est convaincue que l’éducation est un fil d’or menant vers le développement, un droit aux effets multiplicateurs qui permet de jouir de tous ses autres droits.

Savoir, lire, écrire et compter ne permet pas seulement de trouver un meilleur emploi et d’améliorer ses revenus ou de contribuer à la croissance de la société, mais bien plus encore.

L’éducation permet en effet à des millions d’enfants de :

  • Apprendre les savoirs fondamentaux,
  • Bénéficier d’un vrai repas chaud par jour,
  • Avoir accès à des médecins ou infirmières ou des professionnels de l’enfance,
  • Apprendre les règles d’hygiène et de nutrition pour mieux prendre soin de soi,
  • Acquérir des capacités de réflexion pour résoudre les problèmes du quotidien,
  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes,
  • Apprendre à vivre ensemble,
  • Renforcer la résilience des populations en situation de crise ou de conflits.
  • Etre informé de ses droits et savoir les défendre
  • Apprendre à s’exprimer et à participer à toutes les questions qui nous concernent

L’éducation brise le cercle de la pauvreté

Les sociétés du monde sont gangrenées par les inégalités économiques et sociales, creusant l’écart entre les plus riches et les plus défavorisées. Action Education est convaincue que l’accès à une éducation de qualité pour tous, accessible notamment aux plus vulnérables, permet de combattre les inégalités et de créer un cercle vertueux. Elle donne à toutes et tous la possibilité de s’instruire et de s’insérer socio-économiquement dans la société, offre des opportunités d’emploi et des revenus plus élevés.

L’éducation lutte contre les inégalités de genre

Depuis plus de 40 ans, notre mission est d’accompagner les populations les plus vulnérables. Face aux régressions des droits des filles et des femmes dans le monde, Action Education a décidé de renforcer son action pour mieux les accompagner sur le chemin de l’éducation pour toutes et tous.

Pourquoi envoyer les filles à l’école ? Non seulement pour leur apporter les savoirs et connaissances dont elles ont été privées, mais aussi pour avancer, ensemble, sur le chemin de l’égalité, de la liberté et de la citoyenneté active.

Une éducation de qualité reste une arme majeure contre les stéréotypes et les discriminations. Elle permet notamment de questionner les représentations sociales traditionnelles, les us et coutumes, et ouvre aux jeunes filles un destin autre que celui tracé pour elles par les communautés.

Une fille éduquée est ainsi mieux à même de

  • lutter contre les grossesses et mariages précoces,
  • sortir de la dépendance et des métiers précaires,
  • se défendre face aux multiples violences et atteintes aux droits fondamentaux qu’elle pourra subir.

 

Senegal 2009 70183 Vérifier et reporter Copyright dans descriptif photo

Découvrez nos actions

fr_FR