Les 7 obstacles à l’éducation dans le monde

Mask med

Tous les enfants ont un droit inaliénable à l’éducation, et pourtant aujourd’hui ils sont des millions, issus des communautés et familles les plus vulnérables, à en être privés. Certains obstacles à l’éducation, comme l’absence d’école ou l’extrême pauvreté, sont évidents. Mais les discriminations liées au genre, à la religion ou à la langue empêchent également des millions d’enfants d’aller à l’école.

Obstacle 1-Manque de financement pour l’éducation

L’un des premiers obstacles à l’éducation est d’ordre financier. Trop d’enfants dans le monde se voient privés d’éducation faute d’établissements à proximité de leurs domiciles. Parcourir plusieurs kilomètres à pied et marcher plusieurs heures par jour pour aller à l’école est dangereux, notamment pour les filles souvent attaquées sur le chemin de l’école.

De nombreuses écoles manquent également d’espaces et de matériels adaptés. Dans certains pays, le nombre d’enfants par classe peut dépasser la centaine. Ces derniers n’ont que très rarement accès à des livres, des stylos ou des cahiers. Le plus souvent, l’enseignant n’est pas non plus qualifié pour exercer cet emploi et prodigue un enseignement de piètre qualité.

Dans ces conditions, de nombreuses familles préfèrent déscolariser leurs enfants.

Salle de Classe Copyright Vincent REYNAUD LACROZE 1 1
Cour de recreation Copyright Vincent REYNAUD LACROZE

Obstacle 2-Pauvreté et inégalités

L’éducation est très rarement gratuite.

De nombreuses familles n’ont pas les revenus nécessaires pour payer les frais d’inscriptions, l’uniforme et les fournitures scolaires. Le manque de soin et de nourriture, trop chers pour certaines familles, privent également les enfants de suivre une scolarité.

La hausse des inégalités et de la pauvreté provoquée par la pandémie de COVID-19 risquent encore d’accroître le nombre d’enfants exclus de l’éducation.

Dans la majorité des pays, la probabilité d’exercer un travail domestique est deux fois plus élevée pour les filles que pour les garçons.

Lorsqu’elles consacrent au moins 28 heures par semaine aux travaux domestiques et aux soins, les filles passent 25 % de temps en moins à l’école que celles qui consacrent moins de 10 heures par semaine à ces activités.

Obstacle 3-Le travail des enfants

Principale conséquence de la pauvreté extrême, le travail des enfants.

Il permet aux familles vulnérables d’améliorer leurs maigres revenus.

  • 160 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 9,6 % des enfants de cet âge, travaillent.
  • 79 millions exercent des travaux dangereux.
  • 4,3 millions d’enfants sont assujettis à du travail forcé (servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats, etc.), dont 300 000 par les autorités de l’État (OIT).
mada05 100500
Vie Quotidienne INDE © Naiade Plante scaled 1

Obstacle 4-Les mariages et grossesses précoces

Le mariage des enfants reste une pratique autorisée dans au moins 117 pays et territoires et est l’un des principaux obstacles à l’éducation.

  • 12 millions de jeunes filles sont mariées de force chaque année.
  • 18,5 millions, entre 12 et 19 ans, deviennent mères de famille. (UNESCO, 2019).

Pourtant, si toutes les filles terminaient le cycle élémentaire, les mariages d’enfants diminueraient de 14 %.

Si celles-ci finissaient l’école secondaire, ce chiffre chuterait de 64 % (UNESCO, 2015).

Obstacle 5-Les discriminations

Un très grand nombre d’enfants sont aujourd’hui exclus de l’éducation en raison de leur genre, de leur appartenance ethnique, de leur religion, ou encore de leur langue. Dans certains pays, les enfants ne parlant pas la langue officielle d’enseignement n’ont pas la possibilité de suivre les enseignements et sont privés d’éducation. 

Les discriminations sont également fortes dans les pays développés. La France compterait à elle seule plus de 100 000 enfants non scolarisés selon le collectif Ecole pour Tous. Parmi eux des enfants en situation de handicap, mais aussi une majorité d’enfants vivant en habitats précaires (bidonvilles, squats, hôtels sociaux, à la rue etc.).

Au-delà des difficultés de compréhension du système éducatif par les familles liée à l’insuffisance des dispositifs de soutien pédagogique et linguistique qui leur sont proposés, ces enfants et leurs familles rencontrent également des barrières administratives comme la domiciliation administrative ou la vaccination obligatoire notamment qui freinent, voire empêchent leur scolarisation.

Random clicks at brickkiln worksite 9 Copyright Chandra Kiran KATTA scaled 1
handicap covid

Obstacle 6-Handicap

Le monde compte près de 240 millions d’enfants en situation de handicap dans le monde. Par rapport à des enfants sans handicap, ils sont 49 % plus susceptibles de ne jamais avoir été scolarisés. Ils sont 47 % plus susceptibles de ne pas être scolarisés dans le primaire, 33 % plus susceptibles de ne pas l’être dans le premier cycle du secondaire et 27% plus susceptibles de ne pas l’être dans le deuxième cycle du secondaire.

En cause les discriminations et stigmatisations à leur égard, le manque d’écoles accessibles et l’absence d’enseignants formés aux méthodes d’enseignement inclusives. Le taux d’absentéisme scolaire des enfants en situation de handicap est également très fort dans les pays développés (Humanité & Inclusion, 2020).

Obstacle 7-Violences et conflits

Dans les pays touchés par des conflits, les écoles sont souvent endommagées, détruites, occupées par des forces militaires ou même délibérément attaquées. Enfants et enseignants peuvent être pris pour cibles.  En 2020, plus de 2 400 signalements d’attaques contre l’éducation et l’utilisation militaire d’écoles et d’universités ont été recensés, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2019. (Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques).

128 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire et le secondaire ne sont pas scolarisés dans les pays touchés par une crise, dont 67 millions de filles. (Plan International, Left Out, Left Behind: Adolescent girls’ secondary education in crisis, 2019). A noter que les filles sont 2,5 fois plus susceptibles de ne pas être scolarisées si elles vivent dans des pays touchés par un conflit (GEM Report, 2015).

Portrait de groupe denfant Copyright Vincent REYNAUD LACROZE1

Découvrez nos actions

fr_FR