Présidentielle 2022 : un ministère de l’Enfance et de la Jeunesse au programme ?

40 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! », dont Aide et Action est membre depuis 3 ans, interpelle candidats et candidates via une vidéo percutante ! Objectif : faire des droits de l’enfant une priorité du futur quinquennat en dotant notamment la France d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. 

« En ce mois de mars 2027, il est temps pour moi de faire le bilan de cinq années d’exercice en tant que ministre de l’Enfance et de la Jeunesse ». Ce sont par ces mots que débute le discours du tout premier ministre de l’Enfance et de la Jeunesse français dans la nouvelle vidéo publiée ce 1er mars par la Dynamique « De la Convention aux Actes ! ». Et son bilan, plutôt réjouissant, laisse rêveur puisqu’il présente une France qui aurait fait de l’enfance une de ses priorités.

Fiction ou réalité ? 

Pour l’heure malheureusement, un tel discours relève plus de la fiction que de la réalité, car la France malgré des avancées significatives et un intérêt marqué pour les droits de l’enfant, n’a toujours pas de ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse. Résultat : les politiques ou stratégies liées à l’enfance sont aujourd’hui insuffisantes pour faire face efficacement aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontéˑeˑs les enfants (violences physiques et morales, pauvreté, mal-logement, handicap, manque d’accès aux soins, difficultés scolaires, etc.) et au manque d’effectivité de leurs droits.

Faire de l’enfance une priorité

Pour la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! », seul un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse permettrait de sortir de la logique de silo actuelle et faciliterait l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques plus efficientes en faveur des enfants et des jeunes. Il favoriserait une approche globale et pluridimensionnelle de la situation des enfants et des jeunes et permettrait la mise en place d’une véritable stratégie de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’une participation active des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. 

Un message pour le/la futur.e Président.e

À l’occasion de la campagne présidentielle, les 25 membres de la Dynamique « De La Convention Aux Actes ! », interpellent donc les candidats via cette vidéo futuriste et les invite à se positionner quant à la création d’un ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse. Une note de positionnement, contenant des propositions concrètes pour la création de ce ministère est à la disposition des candidats et leur a été ou sera remis lors des rencontres avec les équipes de campagne. 

Pour en savoir plus, rdv sur https://www.delaconventionauxactes.org/campagne-unministrepournosenfants-allocution-du-ministre-de-lenfance/

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR