Projet ACTE Afrique : Actions pour l’hygiène et l’assainissement du cadre de vie au Togo

Crédits photo : Action Education (Aide et Action) Afrique

Dans le contexte du projet d’Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les enfants par l’Éducation en Afrique (ACTE Afrique), les jeunes des communes d’Agoé-Nyivé 4 et 6 et le gouvernement scolaire de l’école primaire publique Kotocoli-Zongo (Togo) ont initié des activités de salubrité pour l’hygiène et l’assainissement de leur cadre de vie et d’apprentissage. Des activités soutenues par le projet pour un environnement propre en vue du bien-être des populations. 

L’engagement des jeunes pour l’hygiène et l’assainissement de leur cadre de vie grâce au projet ACTE Afrique

En mars 2023, l’association des jeunes des quartiers des communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6 dénommée “Les Amis du Futur”, partenaire du projet ACTE Afrique, a initié une campagne de salubrité publique de 30 jours. C’est un micro-projet intitulé Un environnement propre, pour un développement durable qui a pris fin le 28 mars 2023 à Cotokoli Zongo. La campagne de nettoyage du quartier Kotokoli Zongo a mobilisé près de 200 personnes sans distinction d’âge et de sexe (enfants, femmes, hommes). Ils ont répondu à l’appel lancé par l’association.

Jeunes de l'association "les amis du futur" en pleine action de salubrité dans le cadre des actions d'hygiène et d'assainissement du projet ACTE AfriqueAvec du matériel d’entretien (coupe-coupe, pioches, houes, balaies, brouettes, etc.) à la main, ils ont nettoyé les dépotoirs sauvages dans le quartier. Toujours par rapport au micro-projet, l’association a ajouté aux activités concrètes de salubrité publique, une campagne de sensibilisation de porte-à-porte et de formation des agents sensibilisateurs du quartier. Conscients des conséquences de l’insalubrité sur la santé des populations, les jeunes de l’association veulent montrer à l’opinion publique, le rôle que les populations doivent jouer pour l’hygiène et l’assainissement de leur milieu de vie. Il s’agit d’amener les habitants du quartier à prendre conscience des dangers que représentent l’insalubrité et la cohabitation avec les dépotoirs sauvages anarchiques. 

« Nous avons initié ce micro-projet pour inviter nos frères et sœurs de Kotokoli Zongo à sortir massivement pour arranger et assainir notre milieu. Si ce genre d’activités se répète, nous allons rendre totalement propre ce quartier qui est actuellement sale. Notre engagement est ferme pour maintenir notre environnement propre. Notre survie en dépend »

Kide-Mokafo MOUBARAK, président de l’association “Les amis du futur”

 

Les jeunes élèves face aux enjeux de salubrité scolaire et environnementale

 

Grace au projet ACTE Afrique, des élèves s'engagent pour l'hygiène et l'assainissement de leur école et de leur milieu de vie au Togo

Le Gouvernement scolaire (GS) de l’école primaire publique de Kotoli-Zongo a été aussi très actif courant mars 2023 en matière de salubrité de l’environnement scolaire. Composé de 6 membres dont un ministre de la propreté et de l’environnement, il a engagé des activités d’enlèvement des dépotoirs anarchiques aux alentours de l’école. La campagne de salubrité a pris fin le 7 Avril 2023.

Cette campagne portée par le ministre de la propreté et de l’environnement avec le soutien du Gouvernement scolaire et les enseignants, les activités ont concerné spécifiquement les élèves des Cours Moyens 1 et 2 (CM1 et CM2) parce qu’ils sont les plus aptes pour ce genre de travail. La campagne de salubrité s’inscrit dans le plan d’action de l’école de l’année scolaire 2022 – 2023 planifiée selon les Approches Orientées Changement (AOC) avec l’accompagnement de l’équipe du projet. Au total, 250 élèves des classes de CM1 et CM2 sur un effectif de 822 élèves ont pris part à l’activité organisée par le gouvernement scolaire. 

 

 

 

 

Pour plus d’informations

 

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR