Projet EECREQ: 97 éleveurs formés et soutenus pour l’aviculture et l’embouche ovine

27 janvier 2023

Dans la commune de Cassou, au Burkina Faso, le projet Ecole Eclairée Centre de Ressources pour une Education de Qualité (EECREQ) a formé 261 jeunes et femmes issues des 28 villages bénéficiaires. Ils ont été formés sur les techniques d’aviculture et l’embouche ovine. Le suivi post formation a été assuré par les agents de la Zone d’Appui Technique en Elevage (ZATE) de Cassou.  Pour motiver et encourager les plus actifs, 97 bénéficiaires ont reçu un appui spécifique afin de les aider à renforcer leurs activités pour plus de rentabilité et de pérennité. Les conditions d’éligibilité à cet appui spécifique du projet EECREQ mis en œuvre par Action Education en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) sont : la participation effective à la formation, l’exercice de l’activité d’aviculture ou d’embouche ovine, avoir au moins 40 têtes de volaille et accepter le suivi des agents techniques de l’Etat.

Les heureux élus de cet appui sont au nombre de 97 et parmi eux 51 ne disposent pas d’habitats adéquats pour leurs activités. Chacun d’eux a reçu du matériel de construction d’abris pour l’élevage (8 tôles, 2 chevrons de 6 mètres, 1 paquet de pointes et 1 rouleau de 25 mètres de grillage). Les 46 bénéficiaires disposant d’habitats en bon état ont reçu chacun un sac de 25 kg d’aliments pour poussins.

La cérémonie de remise des dons aux bénéficiaires a eu lieu le 16 janvier 2023, à la mairie de Cassou sous la présidence de madame le Préfet, Présidente de la délégation spéciale de Cassou. Cet un appui d’un montant total de cinq millions cinq cent mille (5 500 000) francs CFA. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à redoubler d’efforts pour leur autonomisation.

P1010009

P1010021

P1010023

P1010025

P1010028

P1010116

 

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Aide au développement : quand la solidarité s’effondre !

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako e1742544690239

Il est plus que jamais nécessaire de renforcer la solidarité internationale. C’est pourtant exactement l’inverse qui se produit, avec un repli sur soi des pays donateurs, et des coupes inédites dans les budgets de l’aide publique au développement. Avec des conséquences catastrophiques pour la vie de millions de personnes.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR