Projet EECREQ au Ziro : Bientôt des Clubs Deen-Kan dans les écoles

27 avril 2022

Le 25 février 2021, la salle de réunion de la Circonscription d’éducation de base de Cassou 1, dans la province du Ziro, a accueilli la session de formation des directeurs d’écoles et des encadreurs pédagogiques des écoles couvertes par le projet Ecoles Eclairées Centre de Ressources pour une éducation de Qualité (EECREQ) cofinancé par Aide et Action et l’Agence Française de Développement (AFD).  L’ouverture de la session de formation a été faite par la Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province du Ziro, Mm BATIONO Assata/ ZIBA qui a invité les participants à réinvestir la formation dans les écoles de leur ressort pour faire les clubs Deen kan (la voix de l’enfant en langue nationale dioula) une réalité dans les écoles.  La formation a été assurée par l’inspecteur de l’enseignement du premier degré de Sapouy 3,  M Bakary ZONGO.  Les  20 directeurs d’écoles du projets EECREQ, les 2 inspecteurs de Cassou 1 et 2 et le point focal du projet EECREQ de la mairie  sont les bénéficiaires à cette session de formation.

Le Club Deen Kan est une structure validée par l’Etat burkinabè à mettre en place dans les écoles pour permettre la participation des élèves aux acquisitions et au développement de leurs aptitudes et potentialités. Le club Deen Kan participe à la socialisation de l’élève, favorise la participation communautaire, favorise l’amélioration des apprentissages, favorise l’exercice du droit à la participation de l’enfant, libère l’expression des enfants. En somme, le club Deen Kan prépare les futurs leaders.

Chaque directeur d’école bénéficiaire de la formation va accompagner son école avec l’appui de l’inspecteur à mettre en place un club Deen kan pour prendre en charge les préoccupations de l’école.

Inspecteur Bakary ZONGO formateurDirecteurs decoles encadreurs pedagogiques et point focal de la maire participants de la formation sur les clubs Deen Kan   Bakary ZONGO et la coordonnatrice de EECREQ

Sur le même thème :

Aide au développement : quand la solidarité s’effondre !

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako e1742544690239

Il est plus que jamais nécessaire de renforcer la solidarité internationale. C’est pourtant exactement l’inverse qui se produit, avec un repli sur soi des pays donateurs, et des coupes inédites dans les budgets de l’aide publique au développement. Avec des conséquences catastrophiques pour la vie de millions de personnes.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR