Le 30 juillet et le 02 août 2024, l’équipe du projet Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE) a procédé à l’ouverture de trois 3 Centres d’Activités Préscolaires (CAP) dans deux Circonscriptions Scolaires (CISCO), Ambohidratrimo et Antsirabe II. En rappel le projet IEPPE est mis en oeuvre à Madagascar et au Burkina Faso de 2022 à 2025 dans le but de promouvoir la scolarisation des enfants de 3 à 8 ans et d’améliorer la transition préscolaire-primaire.
Pour améliorer l’environnement immédiat de l’enfant, Action Education, la fondation Axian et l’Agence Française de Développement (AFD) se sont associés au Ministère de l’Education Nationale en mettant en place des CAPs conformes aux normes.
Chaque école primaire publique a bénéficié de la construction des bâtiments des CAP, la conception de latrines sexospécifiques, la création de l’aire de jeux et le rafraîchissement de la peinture de l’EPP.
L’inauguration des deux CAPs des écoles primaires publiques d’Ampandrotrarana et d’Anjanamanjaka, dans le CISCO d’Antsirabe, a été effectuée le 30 juillet après 94 jours de construction bouclée en juin 2024. Avec un montant de 90 013 191,90 Ariary chacune, la construction de ces infrastructures a été cofinancée par la fondation Axian et Action Education.
L’inauguration du CAP de l’école primaire publique de Diankazo s’est déroulée le 2 août après 97 jours de construction bouclée en décembre 2023. Le coût des infrastructures s’élève à 75 713 634,61 Ariary, et a été cofinancé par l’Agence Française de Développement et Action Education.
Au total 255 740 019 Ariary ont mobilisés pour les travaux réalisés dans les deux CISCO.
En plus de la construction, le projet IEPPE a également pour objectif d’améliorer les expériences d’apprentissage des enfants afin de favoriser leur développement socio-émotionnel et cognitif. Dans cette optique, le projet soutient les acteurs impliqués dans la petite enfance, tels que les enseignants, les parents d’élèves, les organisations de la société civile et les instances de gouvernance décentralisées et déconcentrées. Le projet encourage les échanges d’expériences à tous les échelons et le plaidoyer sur le continuum préscolaire-primaire.
A l’issue de ces inaugurations, le projet IEPPE ne prend pas fin. Effectivement, les formations de chaque acteur de l’éducation et de la protection de la petite enfance se poursuivront jusqu’en 2025, et les autres écoles primaires publiques bénéficiaires du projet seront également équipées de nouvelles installations. Enfin, un nouveau projet dénommé « ANJARA » viendrait prendre le relais de IEPPE et ainsi Action Education Madagascar continuerait à prendre en charge la petite enfance.