Un LABoratoire d’Innovations Sociales (LABIS) est un tiers-lieu numérique accessible pour toute personne qui souhaite acquérir des connaissances et des compétences. Ces laboratoires sont équipés de grande salle modulable (bibliothèque, salle de conférence et d’évènements…), de salles d’écoute pour l’accompagnement psychosocial des habitants des quartiers, ainsi que de plusieurs ateliers modulables afin que chacun puisse se perfectionner selon leurs compétences : médiathèque, coiffure, couture, cuisine, art plastique, …
Ces dispositifs sont gérés par des agents permanents de la Commune Urbaine d’Antananarivo, une équipe de coordination constituée de 6 personnes par Labis dont un.e coordonnateur.trice, un.e responsable d’animation numérique, deux assistants sociaux et deux puéricultrices.
Le LABIS défintif d’Antetezanafovoany est le premier opérationnel à Madagascar, la rénovation des infrastructures, financée par le Groupe Filatex, a un coût total de 98 894 179,53 Ariary.
Les travaux réalisés ont porté sur la réhabilitation d’un bâtiment comprenant : 01 salle de réunion, 04 salles de bureau, 01 salle pour médiathèque, 01 salle pour atelier ; la réhabilitation du logement du personnel ; la construction/extension des crèche et cuisine ; la réhabilitation des clôture, douche, WC et la construction d’un urinoir ; la construction d’un abri d’attente ; et la construction d’un support de réservoir d’eau.
L’inauguration du LABIS du 1er arrondissement à Antetezanafovoany s’est déroulée le 31 octobre 2024. Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Secrétaire Générale de la Commune Urbaine d’Antananarivo, la Directrice de RSE représentant le Directeur Général du Groupe Filatex, le Coordonnateur de Action Education à Madagascar et le Directeur International des Programmes et des Ressources Techniques en mission à Madagascar ont participé à la cérémonie.
Deux autres LABIS sont actuellement en cours de construction à Ampandrana Atsinanana pour le 3ème arrondissement et à Namontana pour le 4ème arrondissement.
Les LABIS ont été mis en place dans le cadre du projet Sandratra (2020-2025), cofinancé par l’Agence Française de Développement dans le cadre de la Facilité d’Innovation Sociale des ONG, le groupe FILATEX et L’Oréal Groupe. Ce projet est porté par la Commune Urbaine d’Antananarivo et piloté par l’ONG internationale Action Education en consortium avec Solidarité Laïque. Il a pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes mères célibataires déscolarisées âgées entre 15 et 29 ans dans les 1er, 3ème et 4ème arrondissements d’Antananarivo Renivohitra. La construction des LABIS s’inscrit dans la pérennisation des activités d’accompagnement au niveau de la CUA au-delà du projet.
32% des jeunes filles malgaches âgées de 15 à 19 ans ont eu des grossesses précoces. En raison de leur faible niveau d’instruction, elles rencontrent de grandes difficultés pour trouver un emploi en salariat ou pour se lancer dans un auto-emploi avantageux. De plus, la société stigmatise ces jeunes mères célibataires en raison de leur statut, ce qui les place dans une situation marginale, sans aide psychologique. Toute chose qui accentue leurs difficultés à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants et d’elles-mêmes.
Pour répondre à ces besoins, le projet déploie et met à disposition des bénéficiaires un accompagnement psychosocial qui porte une attention particulière sur le développement personnel, et surtout un appui en matière de formation et d’insertion professionnelle.
Le projet est actuellement à sa phase finale avec l’accueil et la formation de la 3ème cohorte de bénéficiaires, et a pu atteindre comme principaux résultats : le placement en emploi stable et à revenu décent de 237 mères célibataires ; le lancement de projets d’auto-emploi pour 47 mères célibataires ; et la mise en œuvre de 09 projets d’engagement citoyen menés par les jeunes mères célibataires.