Action Education et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ont accueilli le 13 septembre 2024 la troisième et dernière cohorte des bénéficiaires du projet Sandratra. Au total, 300 jeunes filles mères célibataires déscolarisées issues des quartiers vulnérables du 1er, 3ème et 4èmearrondissements de la capitale, qui bénéficieront d’un accompagnement psychosocial et d’une insertion citoyenne et professionnelle.
L’utile à l’agréable
Le 13 septembre 2024, les 300 jeunes filles mères célibataires de la dernière cohorte ont été reçues au centre de loisirs Mankafy Cabane à Ambohimanambola, dans la périphérie de la capitale. L’objectif de cette journée était de faire connaissance avec la nouvelle cohorte, de briser la glace à travers divers jeux préparés et animés par l’équipe du projet et celle du ministère de la jeunesse et des sports, de collecter les difficultés des bénéficiaires à travers des entretiens de groupe menés par l’équipe du projet, d’assimiler le but du projet et de susciter leur engagement et adhésion au projet.
Une telle rencontre était nécessaire, parce que Sandratra n’est pas un simple projet d’insertion professionnelle. Les bénéficiaires doivent s’engager et sont accompagnées pour devenir des actrices de leur propre développement et de l’évolution de leur quartier respectif. Suite à un bilan des compétences, elles choisissent leur parcours que ce soit l’entrepreneuriat ou en salariat. Après leur accompagnement individualisé effectué par les assistantes sociales de la CUA (équipe des LABIS), et les formations dispensées par les personnes ressources auprès des ministères partenaires du projet, ainsi que les partenaires privés, les bénéficiaires effectueront des entretiens d’embauche ou des pitchs pour financer leur projet, une phase finale décisive à leur parcours professionnel. Parallèlement à ces activités, les bénéficiaires seront également sensibilisées en matière de citoyenneté et formées en création et gestion de projet d’engagement citoyen. Elles seront invitées à concourir pour le financement d’un micro-projet pour leur quartier.
De l’expérimentation à la pérennisation
Sandratra est un projet multi partenarial impliquant l’engagement des entités publiques, des entités privées et des organisations non-gouvernementales. Un aspect stratégique qui favorise la pérennisation des activités post projet est l’opérationnalisation des LABoratoire d’Innovations Sociales (LABIS). Ces laboratoires ont été construits ou réhabilités par le projet, et ils sont gérés par les agents permanents de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ces équipes, formées de 4 personnes par Labis, ont spécialement été recrutées pour la coordination et la mise en œuvre des activités du projet dans les Labis.
Avant même le lancement officiel du projet Sandratra en décembre 2021, les équipes des LABIS ont reçu diverses formations de la part du projet afin d’assurer le bon fonctionnement des dispositifs LABIS et le bon déroulé des activités. Les formations et les ateliers concernent les thématiques suivantes : le développement de partenariat, la recherche-action et l’approche genre.
Cette dernière cohorte s’annonce donc une expérience concluante pour l’équipe de la Commune Urbaine d’Antananarivo après 3 ans de pratique sur l’accompagnement des 600 bénéficiaires des deux premières cohortes. Certes, la troisième cohorte est la dernière dans le cadre du projet Sandratra, mais pour les agents de la CUA, il s’agirait d’un pont vers l’autonomie et la pérennité des activités des LABIS après la clôture du projet.