Projet SANDRATRA: Signature de convention entre le METFP, la CUA et Action Education

14 juillet 2023

Le 22 juin 2023, au Ministère de de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), s’est tenue la cérémonie de signature de la convention entre le METFP, représenté par la Ministre, la Commune Urbaine d’Antananarivo représentée par le Maire, et Aide et Action représentée par le Coordonnateur du Territoire Océan Indien.

Cette convention stipule l’engagement des trois parties pour le bon déroulement du projet Sandratra. Pour rappel, le projet Sandratra a pour objectif l’insertion socio-professionnelle et citoyenne des jeunes mères célibataires déscolarisées des quartiers urbains défavorisés d’Antananarivo. Dans ce sens, ce partenariat tripartite permettra au METFP de mettre en œuvre la politique générale de l’Etat dont la responsabilité lui est attribuée, à savoir : préparer les jeunes et adultes, plus particulièrement les femmes et les personnes en situation de handicap, aux métiers requis par les secteurs en émergence ;    offrir aux personnes hors système scolaire des opportunités de développement des formations professionnelles qualifiantes ; élaborer et mettre en œuvre les programmes de l’enseignement et de la formation avec la participation active du monde professionnel pour répondre aux besoins des filières porteuses locales.

Ainsi, grâce à cette convention, le METFP, la CUA et AEA se sont mis en partenariat en étant convaincus que leurs missions poursuivent des objectifs complémentaires sur la formation et l’insertion socioprofessionnelle et citoyenne des jeunes mères célibataires des quartiers vulnérables de la capitale.

Signature de la convetion tripartite avec Ministre et Maire 1 Equipe AE Madagascar lors de la signature de la conventionConvention tripartite METFP CUA AEA

Sur le même thème :

Micro projet d’urgence dans la Sissili   La reconnaissance de Action Education aux centres de formation des jeunes

P1010038

Le 11 juin 2025, Aide et Action/Action Education a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux cinq centres de formation professionnelle qui ont accueilli les 10 jeunes déplacés internes pour leur formation professionnelle dans le cadre du micro projet urgence. La cérémonie de reconnaissance a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili, M Isaak Tewendé SIA. 

Lire la suite

PAIE-S: 2227 élèves sensibilisés sur les grossesses précoces et les violences à caractère sexuel

Sensibilisation des eleves sur les grossesses precoces en milieu scolaire 3

Dans le cadre du projet d'Appui aux Initiatives Educatives dans la région des Savanes (PAIE-S), des tournées d’information et de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire ont été organisées du 17 au 19 avril 2025 dans 9 établissements du secondaire. Ce fut l’occasion aussi de procéder à une explication de texte de la loi N°2022-20 du 02 décembre 2022 relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR